25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo - Le ministre Akodah Ayewouadan à propos du refus des billets...

Togo – Le ministre Akodah Ayewouadan à propos du refus des billets usagés

Le ministre togolais en charge de la communication, Prof Akodah Ayewouadan s’est récemment exprimé sur le refus de billets de banque usagés. Une situation qui a déjà fait réagir la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) novembre dernier.

Intervenant sur la question, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il s’agit d’une “pratique qui a cours dans notre pays” et précise qu’elle est “parfaitement illégale”.

“Les billets de banque usagés peuvent être restitués à la Bceao. À partir du moment où c’est de la monnaie qui a cours légal, elle doit être reçue comme moyen d’échange “, a-t-il ajouté.

Il faut le rappeler, une amende allant de 10 000 à 50 000 francs peut être infligée à toute personne qui refuse de recevoir pour sa valeur officielle la monnaie qui n’est ni fausse ni altérée ayant cours légal. Une disposition prévue par le code pénal togolais, rappelle Togofirst.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 21, 2023 7:46 pm

Pourquoi le gouvernement ne fait pas une annonce officielle a la population pour collecter tous les vieux billets concernés. En retour, le Togo va se retourner contre la Beceao pour avoir l’équivalent des billets usagés en billet neufs.

Qu’est-ce qui empêche M. Akoda d’agir en bien pour le compte de la population?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.