Togo-Politique : La DMK réclame le retour de Agbéyomé Kodjo au pays

La Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK) exige de l’exécutif togolais, le retour d’Agbéyomé Kodjo au pays. Ce regroupement de partis politiques, par un communiqué, réclame également l’abandon des poursuites contre son candidat à la présidentielle de 2020. Ceci, conforment à l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO qui a demandé à l’Etat togolais de réparer le dommage causé à l’intéressé après cette échéance électorale.

Lire le communiqué de la DMK

Depuis le 24 mars 2022, la Cour de Justice de la CEDEAO a rendu l’arrêt ECW-CCJ-JUD-11-22 dans l’affaire du contentieux électoral opposant le Président Agbéyomé KODJO et l’État Togolais au lendemain de la présidentielle du 22 février 2020.

Après avoir condamné l’Etat Togolais d’avoir violé les droits du Président Agbéyomé KODJO, la Cour de Justice de la CEDEAO lui a demandé de réparer le dommage causé à l’intéressé.
La réparation du préjudice causé au Président Agbéyomé KODJO doit évidemment s’entendre par le rétablissement de ce dernier dans tous ses droits y compris la cessation de toute poursuite à son encontre.
Dans un État normal et respectueux du droit des citoyens et des institutions nationales et supranationales, il appartient aux autorités judiciaires de prendre une réquisition pour faire appliquer des décisions comme celle de la Cour de Justice de la CEDEAO.
Nonobstant l’expiration du délai d’exécution de l’arrêt fixé par la Cour de justice de la CEDEAO, les autorités judiciaires de la République du Togo ne semblent pas se préoccuper de cette affaire alors qu’il s’agit de l’épicentre de la grave crise politique sans précédent que connaît le Togo avec à sa tête un bicéphalisme politique depuis 03 ans.

La DMK constate l’irrespect des engagements communautaires pris par le Togo, et s’étonne de la complaisance des autorités judiciaires de notre pays quant à leur responsabilité de faire respecter le droit et rien que le droit sur la Terre de nos Aïeux.
La DMK exige par conséquent la mise en œuvre immédiate de l’ordonnance du 24 mars 2022 de la Cour de Justice de la CEDEAO par le rétablissement du Président Agbéyomé KODJO actuellement en exil forcé dans ses droits, et la levée de toutes les mesures restrictives prises à l’encontre de ses co-inculpés dans cette affaire à savoir Mme Kafui ADJAMAGBO -JOHNSON, M.Fulbert Sassou ATTISSO et M. Marc MONDI.

C’est ici le lieu pour la DMK d’informer les opinions nationale et internationale que lors de la dernière consultation politique de novembre 2022, entre les autorités de fait du Togo et l’Union Européenne, cette dernière a fait des recommandations expresses à la partie Togolaise de tout faire pour le retour au Pays en toute sécurité du Président Agbéyomé KODJO et du Patriarche de la Nation, SE Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO.
La DMK exige du gouvernement de fait de Faure Gnassingbé et plus particulièrement des autorités judiciaires le respect des institutions de notre pays et celles de la CEDEAO en exécutant les décisions de celles-ci.

La DMK estime que la grave crise sécuritaire sans précédent qui secoue notre pays avec le démantèlement du haut commandement militaire requiert la cohésion nationale qui en appelle au retour de la confiance dans le pays. Les autorités de fait du Togo doivent sans délai agir dans ce sens en prenant les dispositions idoines à même de construire le consensus national indispensable pour la victoire de la Nation tout entière sur les forces prédatrices et du mal.
La DMK insiste que l’énucléation de la double et grave crise sécuritaire et politique qui étrangle actuellement le Togo doit passer nécessairement par la sacralisation de la vérité et de la justice, la libération de tous les détenus politiques et le retour de tous les exilés politiques.
La DMK rappelle pour finir qu’à ce tournant de notre histoire commune, la sortie de crise pacifique pour le Togo ne peut faire aucunement l’économie du respect de la Souveraineté nationale réaffirmée massivement à travers les urnes le 22 février 2020.

Fait à Lomé le 29 janvier 2023

La conférence des présidents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *