25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-A quand la vérité sur les circonstances exactes de l'assassinat de Sylvanus...

Togo-A quand la vérité sur les circonstances exactes de l’assassinat de Sylvanus Olympio en 1963 ?

Dans la matinée du 13 janvier 1963, le corps de Sylvanus Olympio, premier Président du Togo, est retrouvé criblé de balles. Il s’agit d’un coup d’État dont les conséquences sont toujours visibles aujourd’hui dans le pays.

Dans la nuit du 12 janvier 1963, un commando militaire, en complicité avec les puissances impérialistes, fait irruption au domicile du Père de la nation. La suite, tout le monde la connait: Sylvanus Olympio a été assassiné dans des conditions non encore élucidées, dix décennies après.

L’Afrique venait de connaître alors le premier assassinat d’un chef d’État après la vague des indépendances.

Le plus curieux dans ce crime d’État est que soixante ans après il y a encore des zones d’ombres qui l’entourent. Une chose est sûre, ce coup de force (et mortel) militaire a été téléguidé, d’autant plus que le premier président du Togo, un homme d’État clairvoyant et surtout ambitieux pour son pays, ne faisait pas partie de ceux que la métropole admirait pour leur soumission.

Pour connaître un jour la vérité sur les circonstances exactes de la commission de cet odieux acte, souhaite Adovi Michel Goeh Akué, professeur émérite des Universités publiques du Togo, il est important que les archives classées secret défense parlent.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.