RDC-Trésor Mputu, quel artiste !

La légende congolaise du TP Mazembe annonce la fin de sa carrière au cours de laquelle il a ébloui beaucoup par ses qualités techniques.

A 37 ans, Trésor Mputu s’arrête. Considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, l’attaquant a passé l’essentiel de sa carrière chez les Corbeaux, après un bref séjour en terre angolaise.

Vainqueur de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) et du Championnat d’Afrique des nations en 2009, sept fois champion de la RDC, vainqueur de la Coupe de la Confédération en 2017, le palmarès est impressionnant.

Il a été un artiste sur le terrain à tel point que beaucoup s’étonnent qu’il n’ait pas une carrière sur le vieux continent. Une fidélité au TP Mazembe malgré quelques couacs.  « La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains. Il y en a qui ont été sacrés Ballon d’or africain et qui n’avaient pas son talent, loin s’en faut », résume Claude Le Roy qui l’a découvert au Congo quand celui-ci n’avait que 19 ans.

Le technicien sénégalais Lamine Ndiaye, ex-coach de TP Mazemb, ne dit pas autre chose. « C’est le genre de joueur qui pouvait vous faire gagner un match, un tournoi, un trophée », ajoutant que « quand il avait vraiment envie, il était au niveau des meilleurs joueurs africains ».

C’est dire qu’il aurait pu valablement évoluer dans plusieurs grands clubs en Europe. Son seul regret ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *