Au Togo, la commune du Golfe 1 veut intensifier la chasse aux animaux qui divaguent dans les rues à travers une opération baptisée « Projet FAUCON ».
Depuis Juin 2022, un arrêté signé par le Maire de ladite commune donne droit aux agents de capturer « tout animal errant sur la voie publique sur le territoire communal et mis en fourrière ».
Et le même arrêté municipal prévoit par ailleurs des amendes contre la libération des animaux.
« L’animal mis en fourrière devra être retiré dans un délai de 72 heures, moyennant paiement d’une amende qui varie de trois mille (3000) à cinq mille (5000) par animal conformément à la délibération N°006/2021/RM/PG/CG1-SG du 18 Juin 2021 portant actualisation des taux de taxes municipales de la commune de Golfe 1 », et « Dépassé le délai de soixante-douze (72) heures, l’animal devient la propriété de la Mairie qui peut en disposer librement.
Les frais de gardiennage et de fourrage qui varient de cinq mille (5.000) à dix mille (10.000) francs CFA par animal et par jour seront supportés par le propriétaire de l’animal en sus de l’amende prévue à l’article 3 et devront être acquittés avant le retrait de la bête », selon les informations.
Bravo