25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-L’amour véritable existe-t-il ? La réponse de Togbui Dagban

Togo-L’amour véritable existe-t-il ? La réponse de Togbui Dagban

Togbui Dagban-Ayivon, le chef traditionnel d’Adakpamé, organise une soirée dînatoire ce samedi 18 février 2023 à Bè-Beach à Lomé dans le cadre de la célébration de Saint-Valentin.

Une soirée « spéciale Saint-Valentin » sera organisée à Bè-Beach dans la soirée du 18 février prochain. L’auteur de l’initiative n’est autre que Togbui Dagban-Ayivon et tournera autour du thème « L’amour existe-t-il vraiment ? ».

L’évènement se veut un cadre qui va permettre aux cent (100) couples attendus de se ressourcer, de marquer un arrêt pour réfléchir sur leurs relations sentimentales.

« C’est une soirée dancing et buffet avec de la boisson locale. La causerie-débat portera autour du thème retenu où j’aurai à partager avec les couples qui seront présents, les recettes de l’Amour. On va aussi esquisser des pas de dance. Ceux qui seront fatigués pourront passer la nuit chez nous », explique l’organisateur.

Ce dernier insiste pour dire : « On a toujours cru que la Saint-Valentin vient des Blancs. Non, ce n’est pas vrai. Dans nos localités, il y a avait des rituels d’Amour. On avait des jours destinés pour célébrer l’Amour, seulement l’usure du temps n’a pas permis à nos grands-parents de continuer ces célébrations. Elle s’est ressuscitée petit-à-petit avec la triche des blancs qui nous choisissent des jours et nous les blanchissent ».

Selon donc la tête couronnée, « Il revient à nous Africains de nous les approprier et de leur offrir leur authenticité. C’est là moi ma démarche. Je ne célèbre pas une fête blanche, mais je célèbre l’Amour comme le faisaient nos grands-parents. Je donnerai la date des festivités d’Amour dans nos localités lors de cette soirée spéciale que nous organisons ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.