Le rapport d’audit du Front de Riposte et de Solidarité Covid19 (FRSC), Gestion 2020 qui provoque des remous au sein des couches actives du Togo, excepté le gouvernement qui s’est muré dans un silence étonnant, est en réalité une petite partie visible de l’iceberg des crimes financiers perpétrés par la minorité aux affaires. Cette première, de la Cour des Comptes du Togo, ne doit pas s’arrêter à la gestion 2020 du FRSC.
La Chambre chargée du contrôle des comptes de l’Etat de la Cour des Comptes du Togo est en train de donner raison aux journalistes d’investigations, aux organisations de la société civile et autres organisations politiques qui, depuis des années, dénoncent avec preuve la prévarication érigée en principe de gestion dans les entreprises publiques, ministères et commissions spéciales nationales.
Les aberrations relevées par la Cour des Comptes, notamment plusieurs dizaines de lignes de dépenses sans pièces justificatives (divers covid, divers renseignements, frais de renseignements, etc.) évaluées à 111.800.000 F CFA avec en point d’orgue un logo cadre covid facturée et payée à 15.550.000 F CFA, confirment que la gestion des choses publiques en République togolaise est une épicerie à ciel ouvert où chacun vient se servir à sa guise.
Pourtant, si la Cour des Comptes voudrait bien exercer toutes ses prérogatives en toute indépendance, il est sûr et certain que de nombreux hauts cadres du Togo risquent de prendre la poudre d’escampette. Ce qu’il convient d’appeler le « corona gate » désormais est une petite goutte dans la sale marée des infractions financières au Togo.
Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a la lourde responsabilité de sortir de son mutisme en donnant publiquement un feu vert à la Chambre de la Cour des Comptes chargée du contrôle des comptes de l’Etat d’auditer tous les comptes publics. Il est également de sa responsabilité de renforcer cette chambre en personnel et en matériel pour un travail efficace.
Le titre de votre article et l’introduction résument bien la situation. Pour une fois, vous n’êtes pas passé à côté. Vous faites un vrai condensé de la situation.
Le rapport de la cour des comptes est une très bonne chose, à féliciter, c’est le genre de choses qu’il faut souvent dans un pays qui cherche à se normaliser. Mais pour ceux qui ne veulent pas hurler avec les loups, il faut toujours chercher la finalité réelle de la publication de ce rapport de la cour de comptes. Et l’explication probable est que le pouvoir en place a donné son quitus pour desserrer l’étau, dégonfler le ballon avant qu’il n’éclate. Rien ne devrait donc se passer, sinon des conséquences très minimes, et pour le bonheur de la fameuse minorité. Bien sûr, les gens vont prier Dieu pour qu’il fasse quelque chose. Mais depuis que Dieu nous a donné un cerveau, il attend plutôt que nous l’utilisions au lieu de le déranger pour tout et pour…rien.
Donc normalement, si on a bien réfléchi dans sa tête, il faut circuler. Pourquoi le chef de l’état doit scier la branche à laquelle lui-même est accroché ?
Si le travail de journaliste d’investigation n’était pas difficile et dangereux au Togo, on devrait avoir des révélations pires presque chaque semaine à tous les niveaux.
Or quand ce n’est pas la cour des comptes qui parle, et que c’est un journaliste, on l’embastille pour servir d’exemple, avant de chercher à savoir de quoi il retourne. Bref au Togo, quand tu alertes d’un incendie, c’est que tu es le pyromane. c’est une drôle de façon de réfléchir.
Au Togo, il est plus facile de diriger la HAAC que le HAPLUCIA. Il est plus facile de bâillonner les bouches de journalistes que les bouches du mangement.
Encore un autre qui se masturbe comme savent bien le faire les togolais jamais satisfaits.
Voilà au moins une institution, la Cour des Comptes qui a bien fonctionné qu’il faut saluer, s’il y a fautes avérées des sanctions doivent être prises. Un pays pauvre doit savoir compter ses sous. Plus grave encore crise sanitaire ayant entrainé des morts nécessite un minimum de moral de la part des gouvernants. C’est un strict minimum !
Tu te laisses emporter par tes émotions. La masturbation est plutôt de ton côté puisque tu n’as rien dit. J’ai bien salué le rapport même si ta cécité ne te l’a pas fait lire.
“S’il y a fautes avérées,…” tu écris. La cour des comptes te dit qu’il y a fautes, et tu doutes toujours ? Ta cécité ou ton souci de négation va devenir grave.
Que ce rapport dérange car il vient confirmer ce que nous autres disons depuis toujours et que vous autres cherchez toujours à contredire (avec ou sans conviction) est une autre histoire!
Le détournement des fonds du Covid-19 continuent. Si non pourquoi ce régime continue de percevoir de l’argent à l’aéroport de Lome pour les tests PCR d’autant plus que dans la sous-région les pays voisins ne le font plus. Même dans les ou le Covid a fait plus de victime on ne demande pas cela avant d’entrer. Qui gère cet argent collecter. Selon Abass Kaboua, le Togo n’a enregistré que moins de 260 morts pour cause de Covid. Alors pour le régime togolais continue de salir notre pays en adoptant des méthodes de voyous.