25 C
Canada
Sunday, April 14, 2024
Accueil ACTUALITES Conférence de l'ONU sur l'eau : la CEDEAO se prépare au Togo

Conférence de l’ONU sur l’eau : la CEDEAO se prépare au Togo

Le Centre de gestion des ressources en eau de la CEDEAO (CGRE) organise du 13 au 15 mars 2023 dans la capitale togolaise, une consultation régionale préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tiendra à New York aux Etats-Unis, du 22 au 24 mars 2023 sous le thème « Eau et développement durable ».

L’objectif principal de cette réunion préparatoire au Togo est de faciliter le renforcement de la coopération entre les acteurs sur les questions liées à l’eau d’une part, puis de permettre aux Institutions d’intégration régionale ouest-africaine et aux organismes de bassin versant de se préparer activement à une participation conjointe sous la coordination et le leadership de la Commission de la CEDEAO, d’autre part.

Lors de la consultation régionale préparatoire de Lomé, les participants devront entre autres : échanger sur les enjeux de l’organisation de la Conférence et partager les résultats des consultations africaines; Renforcer les capacités des représentants des Etats membres et des institutions ouest-africaines à formuler des engagements et besoins pour la Conférence; Identifier et formuler les attentes et priorités en termes de programmes et projets ouest africains de Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Les travaux de cette rencontre régionale ont été officiellement lancés ce lundi par le ministre togolais de l’Hydraulique en présence du commissaire Sédiko DOUKA, en charge des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation de la CEDEAO.

De nombreux représentants des Etats membres de la CEDEAO en charge de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et des organisations intergouvernementales des secteurs de l’eau et du climat participent à cette rencontre.

Pour rappel, le 20 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution sur l’examen approfondi à mi-parcours de la mise en œuvre de la Décennie internationale d’action : « L’eau pour le développement durable, 2018-2028 ». Cette résolution prévoit l’organisation d’une Conférence à mi-parcours qui se tiendra du 22 au 24 mars 2023 à New York pour évaluer la mise en œuvre des objectifs de ladite Décennie.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] partout, a accès à une eau propre et salubre », a déclaré hier Antonio Guetterres.Le Togo, qui a abrité du 13 au 15 mars 2023 à Lomé, une consultation régionale préparatoire à cette conférence, […]

trackback

[…] Togo, quiMore Abright du 13 au 15 mars 2023 à Lomé, the regional councils preparing for this conference will […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.