25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil ACTUALITES Allemagne-Bain de sang dans un lieu de culte des Témoins de Jéhovah...

Allemagne-Bain de sang dans un lieu de culte des Témoins de Jéhovah à Hambourg

Hambourg, avec à peu près 1,9 millions d´habitants, est la deuxième plus grande ville d´Allemagne après la capitale Berlin. Il sonnait 20 h 45 (heure locale) ce jeudi, 9 mars 2023 dans le quartier Alsterdorf de la grande métropole du nord. Le culte de la communauté religieuse des Témoins de Jéhovah, commencé à 19 h, venait de prendre fin, et les fidèles étaient en discussion, quand le film de l´horreur commença à se dérouler; d´après les témoignages d´un rescapé.

Une fidèle était déjà sortie pour rentrer chez elle, quand, selon le chef de la police, le tueur tira dix fois sur sa voiture sur le parking. Légèrement blessée, elle réussit à fuir et alarmer la police. Monsieur Andy Grote qui tient lieu de Ministre de l´intérieur dans la ville-état de Hambourg reconnaît n´avoir jamais vécu un drame d´une telle ampleur dans l´histoire de cette grande métropole. L´homme politique avoue également que sans la rapide intervention des forces spéciales, sans leur courage, il y aurait probablement eu beaucoup plus de victimes. Selon un représentant de la police, il y aurait eu 7 personnes tuées: 4 hommes et 2 femmes, âgés de 33 à 60 ans et un foetus de 7 mois, une petite fille dont la mère aurait survécu, grièvement blessée. La 8e victime serait le tueur lui-même qui s´est donné la mort à l´aide de son pistolet semi-automatique à l´arrivée de la police. Plusieurs personnes, 6 femmes et 2 hommes, entre 23 et 46 ans, furent également blessées. Et parmi les blessés se trouverait une africaine d´origine ougandaise qui serait récemment arrivée d´Ukraine, probablement à cause de la guerre.

Comment en est-on arrivé là? Quel est l´homme qui a pris sur lui d´ôter autant de vies humaines?

Philip F., 35 ans, est un citoyen allemand qui vit le jour et gandit dans la Bavière dans le sud de l´Allemagne, dans une famille de fervents croyants. Il aurait étudié à Munich et aurait également fait une formation d´employé de banque. Un ancien camarade d´équipe de football avec qui il avait joué dans sa région natale le décrit comme quelqu´un de calme. Depuis 2015 il était enregistré à Hambourg où il vivait jusqu´à ce jeudi fatidique. Il y a un an et demi il avait quitté la communauté des Témoins de Jéhovah, probablement pas en bons termes. Et selon des témoins, il aurait gardé une dent contre les membres de cette congrégation réligieuse. D´après les explications de la police, en sa qualité de membre d´une équipe de tireurs sportifs (Sportschützenverein) à Hambourg, il obtint depuis décembre 2022 un permis de détention d´armes et depuis le 12 décembre il possédait légalement un pistolet semi-automatique qui s´avérera être plus tard l´arme du crime. En janvier 2023 la police de Hambourg reçoit une lettre d´un citoyen; lettre dans laquelle l´expéditeur anonyme avertit sur une possible maladie psychique de Philip F. D´après le courrier, le futur tueur serait très en colère contre les Témoins de Jéhovah et contre son ancien employeur. Le contrôle par la police qui s´ensuivit dans la foulée à son domicile n´avait pas pu laisser conclure que le tireur sportif était un extrémiste.

Après le drame viennent les questions et les reproches faits aux autorités en charge de la sécurité. La loi allemande sur la détention d´armes est-elle trop libérale? Après le courrier anonyme faisant cas d´un éventuel dérangement psychique de celui qui restera désormais dans les archives criminelles allemandes, comme l´un des plus grands tueurs, pourquoi ne l´avait-on pas soumis à un examen médical, pour éventuellement reconsidérer le niveau de risque en relation avec son permis de détention d´un pistolet semi-automatique? Voilà quelques-unes des questions que se posent beaucoup de médias et citoyens allemands. Sur la même lancée, Madame Nancy Faeser, ministre fédérale de l´intérieur, dans sa réaction à la télévision, plaiderait pour un renforcement de la loi sur les armes, et surtout pour une interdiction de pistolets semi-automatiques.

PS:  Les Témoins de Jéhovah sont une communauté chrétienne qui a sa propre interprétation de la bible. Les fidèles croient en Jéhovah comme Dieu le tout puissant créateur, et se soumettent à des règles très rigides. Ils sont convaincus que Dieu détruira l´humanité en faveur d´un nouveau monde qui viendra. À travers le monde, les Témoins de Jéhovah comptent à peu près 8 millions de fidèles. Leur siège mondial se trouve à New-York. La communauté allemande, avec moins de 200 000 fidèles, fait partie des plus grandes en Europe.

Bibliographie: Bayerischer Rundfunk (BR). ARD-Tagesschau, RTL-Online

Samari Tchadjobo

Allemagne

  •  
  •  
  •  
  •  
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.