25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Dernière minute : France24 suspendue au Burkina Faso !

Dernière minute : France24 suspendue au Burkina Faso !

Le gouvernement de Transition au Burkina Faso a décidé ce lundi 27 mars 2023 de suspendre la diffusion de la télévision française, France 24 sur toute l’étendue du territoire burkinabé. La télévision est accusée d’avoir diffusé une “interview du Chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)“.

« Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le porte-parole du gouvernement burkinabè dans un communiqué.

« France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire, elle offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », s’expliquent les autorités burkinabè.

Dans sa réponse, il y a quelques heures, France24 affirme que jamais la chaîne ne lui a donné la parole directement, prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. “En outre, cette chronique permettait pour la première fois de confirmer que l’otage français Olivier Dubois, libéré depuis, était retenu par AQMI.”

« France 24 s’indigne des propos outranciers et diffamatoires du gouvernement burkinabè, associant la chaîne à “une agence de communication pour ces terroristes”, qui tentent de décrédibiliser la chaîne, dont l’indépendance et la déontologie ne sont plus à démontrer. France 24 rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes.», a ajouté le média français.


Nous y reviendrons

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
polo
polo
March 27, 2023 1:03 pm

Pourquoi la chaine francaise ne cherche pas à donner une auidence à Poutine ou bien aux membres d’Al Qaida qui cherchent a destabiliser les Etats Unis ou les islamistes qui font des degats en Europe ? maudite France 24

Alfred 1er
Alfred 1er
March 27, 2023 10:01 pm

France 24 peut chercher nier les faits mais aucun panafricaniste ne serait dupe…le terrorisme dans le sahel est entretenu et soutenu par la France…. les armes que les terroristes utilisent ont été livrées par l armée Francaise a eux..même si ces armes ne sont pas d origine francaise

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.