Diplomatie : l’axe Ouagadougou-Pyongyang rafraîchi

Le Burkina Faso travaille sur la redynamisation de ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord. Toute une série de décisions sont prises dans ce sens.

Confronté aux attaques djihadistes, Ouagadougou donne l’impression de multiplier ses ressources d’approvisionnement en armes. Et l’une des pistes mène à la Corée du Nord, un pays mis au ban du concert des nations. C’est dans ce sens que le Burkina Faso accepte accréditer un ambassadeur extraordinaire nord-coréen, avec résidence à Dakar au Sénégal.

L’axe Ouagadougou-Pyongyang ainsi rafraîchi facilitera «l’octroi d’équipements et de matériel militaire » en provenance des Nord-coréens, pense Olivia Rouamba, la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.

 « Le Burkina a besoin d’armes, notamment pour les 50 000 VDP [Volontaires pour la patrie, NDLR] récemment recrutés », insiste la cheffe de la diplomatie burkinabé.

Quid des sanctions contre la Corée du Nord ? « Mais attention aux sanctions internationales », alerte Antoine Bondaz, le directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique, ajoutant qu’ « Il faut être prudent sur ce qui est faisable pour le Burkina ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *