Togo-Appelle au diagnostic précoce du cancer du sein

BMC Women’s Health a appelé jeudi les autorités togolaises à mettre en place des stratégies au niveau national afin de faciliter le diagnostic précoce du cancer du sein dans le pays.

Cet appel fait suite à une étude menée par la revue à comité de lecture sur les facteurs associés au diagnostic tardif du cancer du sein chez la femme au Togo.

« La peur du diagnostic, l’absence d’auto-examen des seins et le recours aux traitements traditionnels et à l’automédication en première intention constituaient les facteurs essentiels du diagnostic tardif du cancer du sein. Des stratégies devraient être mises en place au niveau national pour avoir un impact sur ces facteurs pour un diagnostic précoce du cancer du sein », indique la revue lors de la publication de son rapport ce 14 mars 2023.

BMC Women’s Health a mené une étude transversale à visée descriptive et analytique sur les cas de cancer du sein chez la femme en 2021, au Togo. Les patientes incluses dans cette étude étaient des femmes suivies dans le service de gynécologie pour un cancer du sein de stades III et IV.
« Nous avons inclus 62 cas de cancer du sein. L’âge moyen des patientes était de 38,6 ± 12,5 ans avec des extrêmes de 17 et 76 ans. Le nodule mammaire était le motif de consultation le plus fréquent dans 75,8 % des cas. Les types histologiques diagnostiqués étaient invasifs.», précise le document.

L’étude a également révélé que dans les pays en développement dont le Togo, le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes avec 324 000 décès, ce qui représente 14,3% de tous les décès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *