Togo-Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou jugés le 15 mars prochain

Le procès des journalistes Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou (et Joël Egah, lui, décédé mais également convoqué) est finalement reporté au 15 mars prochain, après la demande du renvoi de l’audience de l’avocat des ces hommes de médias.

Isidore Kouwonou, le Rédacteur est chef du bihebdomadaire L’Alternative s’est rendu ce matin au tribunal de Lomé avec son avocat Me Elom Kpadé. Il y était seul, Ferdinand Ayité étant porté disparu depuis la journée du dimanche 5 mars dernier. Et le troisième confrère accusé est décédé le 6 mars 2022.

Le juge veut ouvrir le dossier et entame le procès. L’avocat du journaliste demande un renvoi. Dans un premier temps, le magistrat refuse, arguant que le ministère public veut que le procès démarre ce 8 mars coûte que coûte.

Finalement le conseil réussi à avoir le report d’une semaine : 15 mars est la nouvelle date arrêtée pour juger les deux journalistes de L’Alternative.

Que leur reproche-t-il ?

C’est une affaire qui aurait pu connaître une autre tournure que celle qui se présente actuellement. L’affaire en question oppose les deux hommes de média et les ministres Kodjo Adedze du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale et son collègue de la Justice Pius Agbetomey. Ces derniers estiment être diffamés dans « L’Autre Journal », une émission présentée sur la chaîne Youtube de L’Alternative. Ils déplorent notamment ce qu’ils appellent l’outrage à l’autorité et propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux.

Dans ce dossier, Ferdinand Ayité et Joël Egah ont fait la prison une vingtaine de jours à la prison civile de Lomé avant d’être libérés le 31 décembre 2022.

Certains ont cru que cette affaire est close d’autant plus que les deux confrères ont présenté des excuses publiques aux ministres en question, sur leur demande. Sauf que ce 1er mars 2023, une nouvelle convocation est adressée aux journalistes, leur demandant à comparaître au tribunal de Lomé une semaine plus tard.

Le Directeur de publication de L’Alternative est actuellement introuvable. En effet, au matin de ce dimanche 5 mars 2023, il reçoit une convocation du  Service centrale de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale, lui demandant de se présenter dans leurs locaux dans l’après-midi à 15 heures. C’est toujours dans l’affaire des deux ministres qu’il a été convoqué par le SCRIC ? Toujours est-il que depuis le dimanche passé, il est porté disparu.

0 thoughts on “Togo-Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou jugés le 15 mars prochain

  1. Disparition inquiétante. Nous espérons que Ferdinand Ayité est sain et sauf, là où il se trouve. Et que ce n’est pas un kidnapping qu’on viendra déguiser en “arrestation” dans quelques jours avec des scénarios farfelus.

    Son absence n’a pas l’air de choquer…surtout quand le SCRIC n’est pas loin. J’espère que la famille va porter plainte. Et interpeller le ministre concerné et le président.

    1. Ferdinand Ayite, si tu as disparu de ton propre chef pour échapper aux Charognards et vautours de la Kozah Nostra, alors je te dis BRAVO !!! Et t’encourage à organiser la résistance pour délivrer le Togo de là où tu es !!!

      1. Kozah_Nostra, je prie Dieu pour que ton hypothèse soit la vraie.

        Question: Que dis notre Zénérail Yark Damehane au sujet de cette disparition de Ferdinand Ayité? Rien.

        1. Tang !!! El Nino, Yark Damehane est occupé à Hami à son patron, Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, le tyran du Togo des analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE !!!

          1. Mon petit doigt me dit que Ferdinand Ayité et sa femme seraient aux mains des bourreaux officiels du Togo.

          2. Non El Nino, l’avocat de Ferdinand Ayite vient de déclarer que le journaliste va bien. Je suppose qu’il est en lieu sûr !!! Je lance un appel pressant à Agbeyome, Ferdinand Ayite, Tikpi Atchadam, et aux anciens de ce régime pourri des bouffeurs de chien, Kpatcha GNASSINGBE alias le Mammouth et le zeneral Kadangha alias PAIY, un mot de 4 mots, de se joindre au peuple togolais pour déloger ce système mafieux érigé par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE pour asservir et abêtir les togolais. Ah non pas Kpatcha GNASSINGBE et Kadangha, ils sont coffres à Azitime, contrairement à Ferdinand Ayite qui est bien plus malin!!

  2. Ferdinand Ayité et sa femme ne donnent aucun signe de vie. C’est très inquiétant qu’ils sont convoqués a comparaitre le 15 mars 2023. Pourquoi, ce rigolo de Faure ne convoque pas les terroristes du Kpendjal en même temps?

    Ceux qui ont sciemment fermé leurs yeux doivent l’ouvrir maintenant et constater que nous vivons tous en prison au Togo de Faure Gnassingbé.

    Faure Gnass est une Calamité venue uniquement pour détruire le Togo.

    Conseil: Faure, tu es FORT aujourd’hui et tu écrases tout le monde sur ton passage.

    Faure, tu ne resteras pas toujours FORT. Penses-y!

    Aux militaires qui font les sales besognes aujourd’hui, votre tour viendra.

    1. Où est maintenant le zélé zénéral Kadangha, alias PAIY un mot de 4 mots??? Il a rejoint Kpatcha GNASSINGBE alias le ministre grand format, la Mammouth à Azitime!!! Mais je te dis Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, tu vas finir mal !!! Gilbert Atonvigaz Bawara, alias musaraigne, vous allez finir très mal avec votre mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra).

  3. Pingback: magna tiles
  4. Pingback: ufabtb
  5. Pingback: Ks Quik 5000

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *