25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Togo - L’Union des transporteurs routiers de nouveau en crise

Togo – L’Union des transporteurs routiers de nouveau en crise

L’Union des transporteurs routiers du Togo (UNATROT) semble de nouveau confrontée à une crise après le départ de l’ancien responsable de l’organisation. Le nouveau bureau est mis en cause et les s membres de l’UNATROT ont observé un mouvement d’humeur dans la matinée de ce jeudi 02 mars 2023 à Lomé. Ceci, afin de dénoncer “une certaine opacité dans la gestion” du syndicat. Dans une déclaration rendue publique, ces derniers réclament la démission de Séna Fombo, le nouveau président de l’UNATROT.

Déclaration des transporteurs membres de l’UNATROT

Le 12 novembre 2022 a eu lieu l’élection d’un nouveau président à la tête de l’Union des transporteurs routiers du Togo (Unatrot). Les transporteurs ont porté leur choix sur la personne de Séna Fombo, mettant ainsi fin à une longue crise qui a secoué l’Unatrot pendant plusieurs années.

L’un des principaux points de l’accord signé entre l’ancien bureau et le groupe des transporteurs porte sur la composition du nouveau bureau national devant conduire la direction des activités au sein de l’union. L’accord porte également sur les réformes qui doivent être faites par le nouveau bureau dans l’intérêt supérieur des transporteurs.

Malheureusement, force est de constater que depuis son installation, le président Séna Fombo pose des actes en dehors du consensus qui doit prévaloir dans la gestion des affaires de l’Unatrot.

Parmi les actes unilatéraux qui plongent le syndicat dans une nouvelle crise, on peut citer certaines dépenses dont la confection de nouveaux tickets pour un montant de 4 millions de franc CFA, l’achat de carreaux, etc.

Depuis le 26 décembre 2022, l’Unatrot dispose d’une liste des membres du nouveau bureau validée par le ministre des Transports, parrain de l’accord ayant mis fin à la crise. Mais en violation de cette entente, le président Séna Fombo a procédé à la nomination des membres du bureau en faisant fi de l’obligation de consensus qui doit prévaloir. Il a nommé huit (08) conseillers au lieu de deux (02) selon nos statuts.

Dans le même sillage d’actes non consensuels, des mutations ont été opérées dans le but manifeste d’assurer une certaine opacité dans la gestion de l’Unatrot. Les transporteurs tiennent à dénoncer la nomination au poste de Trésorier général d’un homme de main du président alors que ce poste revient de droit au groupe des transporteurs. Comme si l’Unatrot était une épicerie familiale, Séna Fombo nomme au poste de Trésorier général adjoint son petit frère. Pourtant, ni le trésorier général ni son adjoint ne sont pas des transporteurs.

Il y a aussi le fait que de par ses actions, le président Séna Fombo est en train d’alimenter un conflit de compétences. Depuis son arrivée, il fait encaisser les fonds par la secrétaire en lieu et place du trésorier. Le président encaisse lui-même les redevances alors que c’est le rôle du trésorier général. Sur le même plan, les comptes de l’Unatrot sont toujours aux mains de l’ancien président.

Il convient aussi de rappeler que le poste de 2ème vice-président qui revient de droit à un membre du groupe des transporteurs est toujours vacant. Pendant ce temps, les réformes que recommandent nos accords attendent toujours. A travers cette sortie, les transporteurs exigent la démission du président Séna Fombo et réitèrent leur attachement à une gestion saine de l’Unatrot.

 Fait à Lomé, le 02 mars 2023,

Les transporteurs

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.