La famille de Dr Jean-Marc Komi Akakpo, un Togolais résidant aux Etats-Unis d’Amérique, demande une aide financière pour assister le compatriote, victime d’un arrêt cardiaque en février dernier, pendant que son assurance maladie venait à terme.
D’après le communiqué de la famille, dans la soirée du 19 février 2023, Jean-Marc Komi Akakpo, professeur à la Kennesaw State University (Géorgie -USA) a eu un arrêt cardiaque alors qu’il assistait à une conférence à Baltimore MD dans le cadre d’un volontariat avec Notre Dame Mission Volunteers, une organisation à but non-lucrative affiliée à AmeriCorps.
« Il a été transporté d’urgence au St Joseph Medical Center où il est resté pendant 5 semaines sous respiration artificielle après une période dans le coma.», indique le document.
Le Togolais aurait été transféré le 24 Mars à Futurecare Homewood un centre de réadaptation à Baltimore MD, il a été évacué aux dernières nouvelles aux urgences du Memorial Union Hospital à Baltimore MD.
La famille de Jean-Marc va désigner son cousin Mr Winston Kwami Dzose vivant aux USA (Géorgie) comme représentant. Une plateforme de communication a été mise en place sur Facebook dont le lien est : https://www.facebook.com/groups/586517123517332, pour situer l’opinion et répondre aux questions liées à la situation , et être en contact direct avec certaines associations communautaires de Togolais de certains états en Amérique du Nord.
Tout en exprimant sa gratitude à tous ceux qui ont déjà témoigné de la sympathie envers le frère, la famille lance un appel aux dons d’autant plus que l’assurance maladie du patient arrive à expiration.
« La famille tient à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont manifesté leur amour et soutien à Jean Marc durant cette dure épreuve à travers la prière et plusieurs autres actions. Seul Dieu vous en sera plus reconnaissant. L’assurance maladie de Jean Marc venant à terme, et Dieu nous ayant fait Grâce de maintenir Jean-Marc en vie en réponse aux prières de nombreux d’entre vous, une cagnotte a été organisée pour réunir les fonds nécessaires pour assurer à Jean-Marc les soins intensifs très coûteux et couvrir un rapatriement sanitaire par hélicoptère médicalisé sur Atlanta dans sa communauté et lieu de résidence.
Le lien pour visualiser la cagnotte est : https://www.gofundme.com/f/help-dr-jeanmarc-akakpo
Nous demandons à toute la communauté Togolaise de nous soutenir, partager ce lien et inclure Jean-
Marc dans ses prières.», ajoute le communiqué.