Etats-Unis-Biden annonce un partenariat avec PMI et le Togo

À l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme 2023, les dirigeants américains ont annoncé mardi que l’Initiative contre le paludisme (PMI) du président américain Joe Biden avait l’intention de former des partenariats avec trois nouveaux pays, le Burundi, la Gambie et le Togo, pour étendre son travail dans le monde entier.

“Je suis fier de ce que PMI, qui porte les efforts des USA dans 27 pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, compte 3 nouveaux partenaires de plus : Togo, Burundi et Gambie ” a délaré le président américain.

Ce partenariat avec les trois pays supplémentaires permettrait au PMI de remplir « son mandat de réduction des cas de paludisme et des décès en apportant des outils et des traitements vitaux à un plus grand nombre de personnes dans le besoin ».

“Nul ne devrait perdre un être cher à cause d’une piqûre de moustique, mais un enfant en meurt au monde presque chaque minute. Nous pouvons mettre fin au paludisme et ensemble construire un monde plus sain, plus sûr et plus prospère pour les générations futures “, affirme Joe Biden.

Mis en œuvre conjointement par l’Agence américaine pour le développement international et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, PMI travaille avec les gouvernements des pays partenaires et les programmes nationaux de lutte contre le paludisme pour planifier et mettre en œuvre des activités de lutte contre le paludisme.

« Les moustiques ne respectent pas les frontières. L’extension à d’autres pays dans les couloirs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est offrirait une protection accrue contre le paludisme aux personnes dans les pays partenaires nouveaux et existants. L’expansion permettrait également à PMI de tirer davantage parti des investissements existants du gouvernement américain pour un impact maximal, y compris ceux du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a déclaré Dr Walton.

L’expansion porterait le nombre total de pays partenaires de PMI à 30, avec 27 pays d’Afrique subsaharienne et trois programmes dans la sous-région du Grand Mékong en Asie du Sud-Est, pays qui représentent près de 90% des cas et des décès dus au paludisme dans le monde.

D’après les dirigeants américains, le programme a aidé à diriger les efforts mondiaux qui ont sauvé 11,7 millions de vies et évité plus de 2 milliards d’infections palustres depuis 2000.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *