Selom Ametepe, doctorant international dans le programme de biologie cellulaire et moléculaire de la Graduate School and International Education de l’U of A, a remporté une bourse de 50 000 $ de la “Faculty for the Future” de la Fondation Schlumberger aux États-Unis, a annoncé ce jeudi son université.
Le programme de bourses vise à accélérer l’équité entre les sexes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques en éliminant les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans la poursuite de carrières scientifiques, en particulier dans les pays en développement et émergents. Plus précisément, les bourses sont attribuées aux femmes qui se préparent au doctorat ou des études postdoctorales dans les disciplines STEM pour poursuivre des études supérieures avancées dans les meilleures universités de leurs disciplines à l’étranger.
Les fonds aideront Ametepe, originaire du Togo, à se concentrer sur ses recherches pour atteindre son objectif de devenir membre du corps professoral.
“Je suis enthousiasmée par les ressources pour faire avancer mes recherches”, a déclaré la compatriote. “Je suis ravie de rencontrer d’autres femmes travaillant dans d’autres domaines STEM et de découvrir leurs recherches.”, ajoute-t-elle.
Les recherches d’Ametepe se concentrent sur le système nerveux des mouches des fruits dans l’espoir de transférer les connaissances au système nerveux humain. En utilisant une technique de génie génétique sophistiquée appelée édition de gènes CRISPR, Ametepe coupe certaines parties du gène pour voir quelles parties sont cruciales pour la fonction de la protéine.
“Mes recherches nous aideront à connaître les manières spécifiques dont le gène contrôle le développement du système nerveux”, a-t-elle indiqué.
Avant de venir à l’U of A, la Togolaise a terminé ses études de premier cycle à l’Université de Lomé, où elle a obtenu une licence en sciences biomédicales. Elle a ensuite travaillé pendant cinq ans comme analyste de laboratoire à l’Institut national de la santé du Togo.
Depuis son lancement en 2004, le programme a attribué des bourses à plus de 800 femmes de 86 pays pour un doctorat. Faculty for the Future est le programme phare de la Fondation SLB, une organisation à but non lucratif qui soutient l’enseignement des sciences et de la technologie.
Bravo. Les etudes aux c question de gros sous. Sans support c tres difficile.
Bravo a la compatriote et bonne réussite dans ses recherches; mais malheureusement ce serait bientôt une génie de moins pour le Togo et l Afrique.
Tout à fait. Quand on ne crée pas les conditions de retour comme la Chine et la Corée du Sud l’ont fait et le font, les gens préfèreront rester dans leur pays d’accueil et d’études.
Certainement que notre soeur ne voudra pas retourner au Togo du régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE pour être jalousée et placardisée dans un coin sans pouvoir mettre en application ses connaissances acquises. FAURE ET SA SMALA DE MAFIEUX DOIVENT DEGAGER !!!
Toujours vous, si elle en ai arrivée là le Togo a sa petite contribution.
Les togolais sont maladivement jaloux, mo frère !!! C’est ça notre mal le plus profond. Sinon une seule famille ne pourrait pas prendre tout un peuple en otage pendant plus de 60 ans.
BRAVO et toutes mes félicitations à ma sœur. Il faut continuer et viser le sommet