25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Covidgate : Le Procureur de la République interpellé

Togo-Covidgate : Le Procureur de la République interpellé

Devant la presse jeudi à Lomé, les responsables de la société civile Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) se prononcent sur le rapport d’audit de la Cour des compte sur la gestion 2020 du fonds Covid-19. Dans leur déclaration, ils exigent du Procureur de la République de se saisir du dossier pour situer les responsabilités. Lecture.

DECLARATION RELATIVE AU RAPPORT D’AUDIT DE LA COUR DES COMPTES, SUR LE FONDS DE RIPOSTE ET DE SOLIDARITÉ COVID-19 (FRSC), GESTION 2020

C’est avec stupéfaction, indignation et déception que nous avions pris connaissance du communiqué du gouvernement suivi du passage de certains membres du gouvernement au parlement pour des justifications non convaincantes, en réaction au rapport d’Audit de la Cour des Comptes portant sur la gestion des fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC) gestion 2020.

Le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) qualifie ce communiqué du gouvernement de fuite en avant et d’un manque de prise de responsabilité vis-à-vis de notre pays, son image ainsi que du peuple. Au moment où une panoplie d’irrégularité, de dysfonctionnement et de floue qui ne sont que des dérives constatées et relevées par l’audit de la Cour des Comptes, il revenait au gouvernement de prendre de la hauteur pour assumer ses responsabilités vis à vis de tous ces manquements orchestrés par certains départements ministériels.

Alors au regard de ce qui précède, le TJP invite la justice Togolaise à s’autosaisir pour s’assurer puis rassurer le peuple de la restitution effective des fonds dont les décaissements ont été effectués en toute irrégularité, en violation des règles qui régissent les marchés publics, par ces différents départements ministériels impliqués et cités dans ce rapport de la Cour des Comptes, à prendre leur responsabilité au lieu des justifications de camouflage en totale violation de la déontologie administrative.

Par ailleurs le TJP interpelle une fois encore les dirigeants de notre pays, à la culture d’une conscience patriotique afin d’éviter de toujours donner une image peu reluisante à notre pays et son peuple, aux yeux du monde.

Pour finir, le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJ P) invite toutes les couches sociales de notre pays à la responsabilité Patriotique, de se mettre debout dans la « Non-Violence », contre les dirigeants indélicats afin d’exiger:

-du procureur de la république, non seulement de prendre ses responsabilités professionnelles mais également vis à vis du peuple Togolais

-la bonne gouvernance

-la reddition des comptes en permanence à travers l’audit de tous les programmes et projets engagés dans notre pays.

-l’opérationnalisation du département correctionnel de la Cour des Comptes

-la valorisation et le respect des droits humains.

En conséquence, le TJP invite les organisations de la société civile, à prendre de la hauteur de par leur impartialité pour sortir des errances et confusions afin d’être plus crédibles et aussi d’être mieux respectées. Il est temps de prendre conscience que nous ne devons plus nous éterniser en des traîtres et lâches vis à vis de notre propre Patrie!!!

AU NOM DE LA PATRIE, ACCEPTONS-NOUS!!!

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.