25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina-Faso-Boulevard Charles de Gaulle devient Boulevard Thomas Sankara

Burkina-Faso-Boulevard Charles de Gaulle devient Boulevard Thomas Sankara

Au Burkina Faso, le 15 octobre 2023, une cérémonie commémorative a été tenue pour marquer le 36e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara. Le président de la transition, le capitaine Traoré, a assisté à cet événement significatif. L’un des moments marquants de cette journée a été le changement de nom du boulevard général Charles de Gaulle à Ouagadougou, qui a été rebaptisé boulevard Thomas Sankara.

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, vêtu de son treillis militaire et de son béret rouge, a déposé une couronne de fleurs devant la grande statue du capitaine Thomas Sankara. Cette cérémonie, est également marquée par l’élévation du père de la révolution burkinabè, le Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA à la dignité de Héros de la Nation, « une consécration à celui qui a incarné la lutte pour la libération et la reconnaissance d’une Afrique digne, prospère et solidaire », selon les termes du président de la Transition.

Ibrahim Traoré a déclaré à la fin de l’événement : “Thomas SANKARA demeure l’icône de la dignité, de l’intégrité et de la bravoure. Son amour pour la patrie inspire ma détermination et mon engagement aux côtés des forces combattantes et du peuple burkinabè pour la reconquête du territoire”. Le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, a également souligné que “Feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara bénéficie de droits et de privilèges conformément à la loi en vigueur. La journée d’hommage est célébrée chaque 15 octobre à Ouagadougou, et des cérémonies similaires peuvent être organisées dans chaque région sur l’initiative de son gouverneur”.

Le boulevard général Charles De Gaulle à Ouagadougou a officiellement été renommé boulevard Thomas Sankara.

Au cours de cette journée spéciale, le capitaine Ibrahim Traoré a également posé la première pierre du mausolée dédié au président Thomas Sankara, qui sera érigé sur le site du futur mémorial.

Pour Daouda Traoré, colonel major à la retraite et vice-président du comité international Mémorial Thomas Sankara, cette journée a revêtu une signification particulière : “L’ancien boulevard Charles de Gaulle porte désormais le nom de Thomas Sankara, le citoyen burkinabè le plus célèbre au monde. Ce nom imprègne ce boulevard du sceau de la dignité et de la souveraineté de notre peuple, en harmonie avec notre histoire, notre esprit et nos convictions anti-impérialistes.”

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.