25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo: le président Faure Gnassingbé évoque les attaques armées dans le nord...

Togo: le président Faure Gnassingbé évoque les attaques armées dans le nord du pays

À l’occasion de la fête de l’indépendance, le président togolais s’est entretenu jeudi 27 avril avec des journalistes locaux. Faure Gnassingbé est notamment revenu sur les attaques armées que subit le nord du Togo depuis 18 mois. Une prise de parole sur un sujet à propos duquel les autorités togolaises étaient restées discrètes.

C’est un sujet rarement abordé, les officiels en parlent peu, mais la région des Savanes est la cible d’attaques récurrentes. Plusieurs fois, les acteurs politiques et organisations de la société civile sont montés au créneau pour exiger la transparence dans la gestion des incursions armées sur les frontières au nord-est du pays.

Depuis les premières incursions en novembre 2021 des bandes armées contre les frontières togolaises, il y a eu très peu de communication de l’état-major des armées, encore moins du gouvernement. Pour une fois, le président Faure Gnassingbé lui-même l’évoque, « si nous n’en parlons pas, ce n’est pas parce que nous n’avons de succès » dit-il jeudi soir à la télévision nationale au cours de l’entretien avec les journalistes à l’occasion du 63e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale.

Aujourd’hui, affirme Faure Gnassingbé, ce qui nous arrive est une forme d’agression. Ces attaques sont une forme de guerre. Une centaine de civils et 40 militaires ont été tués dans la région depuis un an et demi. Le combat sera long, avertit le président Gnassingbé, mais au bout, conclut-il, il y aura la victoire.

 rfi.fr

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.