Ce lundi 24 Avril 2023, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé procède à la pose de la première pierre de l’Université de Kara dans le cadre des évènements marquant les 63 ans d’indépendance du Togo. Une action qui surprend plus d’un Togolais car depuis le temps où cette université est ouverte, c’est seulement maintenant qu’un véritable projet de construction est esquissé.
Suite au décret N°99-011/PR du 21 Janvier 1999, l’Université de Kara a débuté ses activités le 23 Janvier 2004, devenant ainsi le second temple du savoir après celui de Lomé. Depuis, plusieurs facultés y ont vu le jour à l’instar de la faculté de droit et des sciences humaines, la faculté des sciences économiques et de gestion ou encore l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA).
De son ouverture à aujourd’hui, les acteurs de cette université évoluent dans un cadre qui laisse à désirer quand il s’agit d’évoquer une véritable université du 21ème siècle. Alors que les Togolais estiment qu’il est impératif d’installer d’autres universités dans les autres régions du pays, c’est maintenant que les dirigeants du Togo ont pensé, près de 20 ans après ses débuts, mettre en phase de réalisation une architecture pour ce campus. Et il ne s’agit pour le moment que de la pose de la première pierre pour la construction.
Si on réfère à d’autres projets de réalisation d’infrastructures publiques comme celui l’hôpital « Dogta-lafiè » à Lomé dont les populations ne peuvent plus se souvenir de la date de pose de la première pierre, il y a des raisons de se dire que les enseignants et étudiants de l’Université de Kara doivent prendre leur mal en patience.
Faure Gnassingbé pose la première pierre aujourd’hui. Et il est fort probable qu’il n’y reviendra que pour l’inauguration. Entre ces deux évènements, il est possible qu’un étudiant en première année aujourd’hui finisse son cursus et devienne même recteur d’une faculté au sein de la même université.
A quoi bon! Une seule Université, à Lomé, avec des facultés solides bien implantées dans les Régions -, suffit à notre small country. Inutile de voir plus gros que son ventre! Malheureusement, nos dirigeants n’ont rien dans la tête! A commencer par Faure, cet incapable de rêver! Quelle calamité!
On est au 21 ème siècle mon frère.
Doyen d’une faculté et non recteur d’une faculté. Recteur de l’université peut-être.
Oui, mais pas exactement cela.
En effet, on a Le Doyen de Faculté, Le Président d’Université et Le Recteur d’Académie.
C’était un abus de langage quand on appelait Ampah Johnson, Recteur de l’UB !
On peut aussi dire Recteur de l’université, cen’est pas un abus de langage.
D’où viennent toutes ces appellations, Président de l’université, recteur ou machin ? C’est la culture française. Même nos noms : François, Jules., etc.. tout est français. Alors ceux qui détestent autres cultures doivent les dénoncer aussi. Aliénés inconscients
Non non mon frère, tous nos noms ou prénoms sont pas français. C’est que le Togolais est bizarre et un peu aliéné. J’en connais qui s’appelle Kodjo mais qui, par suivisme et je ne sais quelle “honte”, rejette son prénom (pourtant écrit noir sur blanc sur son acte de naissance) pour se faire appeler “Philippe” par exemple.
Vous ne verrez jamais un Ghaneen ou un Guinéen faire ça. Ils sont trop fiers de leur africanité pour commettre un tel impair !!! TOGOLAIS SOYEZ FIERS DE VOTRE IDENTITÉ AFRICAINE !!!
il y a beaucoup trop d’ignares chez les Noirs les Africains. Et ce sont les Blancs les Européens qui ont pris les noms et les prénoms des Noirs des Africains et pas le contraire. Et Moïse il est Noir. Et Jésus-Christ il est Noir
Vous ne savez rien. Et il faut réfléchir avant de parler et d’écrire.il y a beaucoup trop d’ignares chez les Noirs les Africains. Et ce sont les Blancs les Européens qui ont pris les noms et les prénoms des Noirs des Africains et pas le contraire. Et Moïse il est Noir. Et Jésus-Christ il est Noir
Nous les Noirs les Africains nous sommes le peuple élu de Dieu. Et Dieu il est Noir et il est Africain. Et Moïse il est Noir et Jésus -Christ il est Noir. Et nous les Noirs les Africains avons créé le Judaïsme le Christianisme la Tora la Bible les Synagogues les Eglises. Et tous les noms que nous avons chez nous les Noirs c’est de l’Hébreu Ivrit Israélite
Je suis tout à fait d’accord avec vous, cher compatriote. Les africains et surtout les togolais doivent être fiers de tout ce qu’ils sont, de leurs noms et prénoms, de leur identité, de leur africanité… le peuple africain est l’élu de Dieu. C’est pourquoi partout où vous allez dans le monde, en Europe, en Amérique, en Asie, les Noirs sont jalousés !!!
Il faut une loi de programmation de l’enseignement supérieur qui prévoit la construction de plusieurs universités au Togo. Au minimum une université dans chaque région du Togo.
Mais à mon humble avis, compte tenu de la démographie des régions du pays, il faut une dizaine d’universités pour bien couvrir tout le territoire du Togo:
– 2 universités supplémentaires à Lomé, une à l’ouest à Adidogome et une autre à l’est à Baguida-Avepozo. Ce qui ferait au total, 3 universités à Lomé.
– une université à Tsevie (Zio, Tabligbo, une partie de Haho).
-une université à Aneho pour les populations des préfectures du Sud- est du Togo (Lacs, Vo, …)
– une université à Kpalime (Kloto, Agou, Kpele-Akata);
– une université à Atakpame (Ogou, Haho, Kougnowou, Wawa, Amou, Anie);
– une université à Sokode (Tchaoudjo, Bafilo, Sotoboua, Blitta);
– construire l’université de Kara (Kozah, Binah, Niamtougou, Kante, Ketao. …)
– une université à Dapaong (Tone, Mango, Tandjoare, Cinkasse,…)
– et éventuellement une université à Bassar (Bassar, Kambole et environs).
Donc on aurait à termes, au total 10 universités au Togo pour une dizaine de millions d’habitants; ce qui est normal et amorcerait la modernisation du pays. Il faut penser grand et à long terme. Mais tout ceci est hors de portée et hors de vision du taré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!
FAURE DOIT DEGAGER !!!