25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES France–Nicolas Sarkozy condamné à une peine d’emprisonnement ferme

France–Nicolas Sarkozy condamné à une peine d’emprisonnement ferme

La cour d’appel de Paris a confirmé, ce mercredi 17 mai 2023, la peine de l’ancien chef de l’État français pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. Condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison. Il portera un bracelet électronique. Très rapidement, l’ancien président a indiqué vouloir se pourvoir en cassation.

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l’ancien président de la République, 68 ans, qui a écouté la décision assis sur le banc des prévenus, la mâchoire serrée. Nicolas Sarkozy est le premier ancien président condamné à de la prison ferme, son ancien mentor Jacques Chirac s’étant vu infliger en 2011 deux ans de prison avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris.

Son avocat historique Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine. La cour d’appel a, en outre, prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour M. Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Me Herzog.

Le 13 décembre 2022, le parquet général avait réclamé trois ans d’emprisonnement avec sursis à l’encontre des trois prévenus, qui ont toujours nié toute corruption. L’ancien homme fort de la droite a contesté « avec la plus grande force » lors du procès en appel ces accusations, réaffirmant à la barre n’avoir « jamais corrompu qui que ce soit ».

Source : rfi

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kanklo
Kanklo
May 17, 2023 11:05 am

Cette chose de Sarkozy est responsable des milliers de morts consécutifs à la prolifération des fous d’Allah dans le Sahel après l’assassinat de M. Kadhafi qu’il a ordonné. C’est la potence qu’il lui faudrait, pas un simple bracelet électronique. Que lui et ses descendants soient maudits de génération en génération.

Là-bas Lomé
May 18, 2023 1:34 am
Reply to  Kanklo

Dommage que ce gangster de Sarkozy n’ira pas en prison avec ses méthodes de voyou malgré la condamnation à de la prison ferme. Il prend l’argent de Khadafi et le tue après. Quel salop !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.