25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-L'armée propose la limitation du nombre de partis politiques

Guinée-L’armée propose la limitation du nombre de partis politiques

Dans le cadre du « Débat d’Orientation Constitutionnelle » pour le renouvellement de la constitution de la Guinée, initié par le conseil national de la transition (CNT), le ministère de la Défense a proposé ce mardi 30 mai 2023, une limitation du nombre des partis politiques à trois (03).

Le Général de brigade David Baba, chef de cabinet du ministère de la Défense, a révélé à son tour, mardi, les propositions de son ministère quant à la nouvelle loi fondamentale du pays.

Selon les médias locaux, entre autres suggestions faites par l’armée, il y a “la limitation du nombre de partis politiques à trois (3) à savoir : le parti des démocrates, le parti des socialistes et le parti des écologistes ”.

L’intervention du ministère de la Défense fait suite à celle de la presse privée qui était lundi face aux conseillers nationaux.

L’une des propositions pertinentes de la presse privée portait sur la liberté des médias au cours des élections.

« Pour la crédibilisation des élections à venir et pour éviter les conflits post électoraux, vous devez instituer dans la Constitution, une synergie des médias pour publier les résultats des votes affichés devant chaque bureau de vote », a déclaré Amadou Tham Camara, porte-parole des associations des professionnelles de médias privés.

Interrompu par les manifestations dans la capitale Conakry, le Débat d’Orientation Constitutionnelle a repris la semaine dernière avec les présentations de différents acteurs devant le CNT qui joue le rôle de parlement en Guinée depuis le coup d’État de septembre 2021.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
May 31, 2023 6:58 pm

Bravo

Kombaté
Kombaté
June 1, 2023 2:00 am

Bien réfléchi,une très bonne proposition.Voilà les gens qui aiment leur pays.

Agon Picdagou
June 1, 2023 9:56 am

Au lieu de dire des sottises, monsieur aurait mieux fait de se taire comme l’exige son corps d’attache: la Grande muette.
Je défie quiconque de tirer une orientation politique claire du laïus débité par le bidasse et sa dénomination loufoque des trois partis politiques : ““la limitation du nombre de partis politiques à trois (3) à savoir : le parti des démocrates, le parti des socialistes et le parti des écologistes ”.

Ziglibiti
Ziglibiti
June 1, 2023 8:52 pm
Reply to  Agon Picdagou

Je suis aussi d’avis pour la mise en place de garde-fous afin de mettre fin à la cacophonie improductive avec les soidisant partis politiques dans les pays africains depuis les années 1990.
Mais seulement le bonhomme en treillis n’explique pas sur quels critères objectifs il se base pour limiter le nombre des partis à trois!
Il n’explique pas non plus pourquoi a-t-il seulement retenu le parti des démocrates, le parti des socialistes et le parti des écologistes?
Que dira-t-il lorsqu’il y aura des dissension interne au sein du parti des démocrates et au sein du parti des socialistes pour déboucher sur l’émergence du parti des socio-démocrates?
Avec sa démarche il risque de créer davantage de problèmes socio-politiques qu’il en existe déjà!
Le problème à la base de cette pléthore de partis politiques dans les pays africains, ce n’est pas tellement le tribalisme ou régionalisme, comme on le clame souvent.
La vraie cause de cette pléthore de partis politiques c’est cette vile mentalité d’oisifs nègres selon laquelle on entre en politique pour devenir riche! Dès cet instant le patriotisme et la probité sont jetés par la fenêtre!

Nagou
Nagou
June 1, 2023 4:20 pm

Au Togo il n’y a qu’un seul vrai parti politique où tout le monde délaisse le sien et vient y manger en catimini au dos du peuple.
RPT/ UNIR.

Vous n’allez tout de même pas me contredire j’espère. Je prends pour preuve et témoins, tous les opposants depuis la conférence nationale et souveraine excepté Kpodro et Taviou Amorin..

Boom
Boom
June 2, 2023 12:46 am
Reply to  Nagou

voilà un autre abruti….
Kpodzro ?
non mais là je rêve ou quoi?
ce vieux qui a des enfants cachés est devenu “opposant”? bon sens!!!
vous avez fumé ?
continues à marcher sur ta tête

Boom
Boom
June 2, 2023 12:42 am

quelle stupidité?*Autant proposer un régime dictatorial ou installer une royauté là personne n’aurait crié harakiris bon sens!!!
Voilà des gens qui ont pris des armes pour renverser un régime sous des prétextes démocratiques et les voila avec une proposition aussi stupide.
votre rôle est de protéger le pays contre toute invasion mais en en lieu et place vous foutez du bordèle en vous attribuant les trois pouvoirs ..
Quelle bande de con

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.