Utilisée pour la première fois lors de la Coupe du monde de football 2018 et récemment à la FIFA Qatar 2022, l’assistance vidéo à l’arbitrage aussi appelé VAR est rarement appliquée dans certains matchs en Afrique, faute de matériel. Mais lundi lors d’un match comptant pour les quarts de finale d’un tournoi inter-secteurs au Burkina Faso, la VAR a été introduite.
Il s’agit de la première édition du tournoi GMO Foot Inter-Secteurs à Ouagadougou au Burkina Faso. Les organisateurs ont décidé d’introduire la VAR dès les quarts de finale, pour le match dominé par le CFA FC face au CF PAC (4-0).
« La VAR nous a permis de déceler deux (2) situations d’anti jeu qui se sont soldées par 2 cartons rouges, dans cette affiche des quarts de finale », se réjouissent les organisateurs qui font parler d’eux sur les réseaux sociaux après la publication des images.
Lancé depuis le 30 avril par le Groupe Madina Oumarou (GMO), le tournoi regroupe les jeunes des secteurs de la ville de Ouagadougou. C’est une compétition format CAN en quatre poules de 4 avec des matchs en couperets pour arriver à la grande finale qui est prévue le 4 juin 2023.
Pour rappel, l’arbitre assistant vidéo est un officiel de match dans le football associatif qui révise les décisions prises par l’arbitre.
0 thoughts on “La VAR dans un tournoi inter-secteurs au Burkina Faso”