25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-700 personnes en prison pour terrorisme

Bénin-700 personnes en prison pour terrorisme

Le président de la Cour de répression des infrations économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin, Cyriaque Dossa, a levé le voile sur le nombre de détenus pour des faits de terrorisme.

Vendredi 19 mai 2023, Cyriaque Dossa a animé une conférence publique à la Chaire UNESCO de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en tant que docteur en sciences criminelles.

Au cours de cette rencontre axée autour du thème « Justice et extrémisme violent tendant au terrorisme », Cyriaque Dossa a indiqué que « plus de 700 personnes sont détenues dans les prisons béninoises pour des faits de terrorisme », a rapporté lundi le journal en ligne libre-express.com, citant une information de Bip radio.

Des mêmes sources, le président de la Cour de répression des infrations économiques et du terrorisme (CRIET) Cyriaque Dossa a souligné que ces présumés terroristes proviennent de neuf pays, dont le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria.

Le président de la CRIET a aussi précisé que le code pénal au Bénin prévoit la condamnation à perpétuité d’une personne reconnue coupable de terrorisme. Pour une personne au courant d’un projet d’attentats terroristes et qui n’informe pas les autorités, il est passible d’une peine de 8 à 10 ans de prison, a-t-il ajouté, d’après toujours les sources susmentionnées.  

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.