25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Lutte contre la crise au Sahel : Les USA appuient la coopération...

Togo-Lutte contre la crise au Sahel : Les USA appuient la coopération transfrontalière

Communiqué de presse

Le Programme Régional d’Appui aux Pays appuie la coopération transfrontalière entre le Togo, le Burkina-Faso, le Ghana et le Bénin.

Lomé le 16 mai 2023 – Le gouvernement américain apporte son appui à la Préfecture de Tône pour organiser la 1ere rencontre du cadre de coopération transfrontalière de l’année 2023 entre la région des Savanes du Togo, les régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina-Faso, la Upper East région du Ghana et les départements de l’Atacora et de l’Alibori du Bénin. Une soixantaine de personnes participent à cette rencontre de trois jours qui vise à favoriser une gestion concertée et efficiente des espaces transfrontaliers entre ces pays frontaliers afin de réduire les risques d’extension de la crise au Sahel.

Cette activité est cofinancée par le peuple américain à travers le Programme Régional d’Appui aux Pays Côtiers (PRAPC) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Le PRAPC est un programme lancé au Togo, au Bénin et au Ghana par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il a pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix. Présent au Togo depuis juin 2021, le PRAPC travaille avec la société civile, les associations de jeunes et de femmes, mais aussi les leaders communautaires et les autorités gouvernementales pour apporter un soutien financier et technique à leurs actions et initiatives à fort impact.

La cérémonie d’ouverture a lieu le 16 mai 2023 à Dapaong, réunissant une soixantaine de participants en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo, d’un conseiller spécial du chef de l’état, du représentant-résident adjoint de l’USAID/OTI, de diverses autorités administratives, religieuses et traditionnelles venues du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo ainsi que des représentants d’ONG nationales et internationales.

Cette rencontre transfrontalière qui met ensemble les autorités et les acteurs de la société civile des différents pays contribue à partager les expériences en matière de prévention et de crise sécuritaire et à rechercher des solutions concertées pour renforcer la résilience communautaire face aux facteurs de vulnérabilité.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agbangba
Agbangba
May 17, 2023 7:16 am

Les USA et la France sont les grands organisateurs du terrorisme au Sahel car ce sont eux qui ont détruit la Lybie et tué Kaddafi.Par conséquent ils ne peuvent pas lutter contre ce fleau. Ils cherchent à recoloniser L’Afrique par la force pour que nous bradions nos ressources minières. Terroristes formés, nourris, financés, armés par les Occidentaux
Toute l’Afrique doit se lever
contre ce barbarisme imposé par l’Occident qui s’étant du Mali jusqu’en Mozambique..
A bas l’impérialisme et le néocolonialisme de tout genre

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.