25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Santé Togo-Sonia Dédé Typamm, couronnée Queen Fit Diva 2023

Togo-Sonia Dédé Typamm, couronnée Queen Fit Diva 2023

La troisième édition de Fit Diva, un concept promouvant la lutte contre l’obésité chez la femme, est rentrée dans l’histoire avec le couronnement de Sonia Dédé Typamm.

Ce vendredi 5 mai 2023. L’acte III de Fit Diva s’est déroulé à Agora Senghor (Lomé) dans un cadre riche en son et en lumière, à l’issue duquel Sonia Dédé Typamm, candidate n°11, est devenue la Queen Fit Diva 2023.

Fit Diva Afrik est une initiative créée par Mercy Chawla, également directrice de Jadys Fitness Studio, coach en nutrition.  Sa vision, contribuer à lutter contre l’obésité chez la femme d’ici et d’ailleurs, à travers la perte significative de poids.

Le concept se décline en exercice physique avec un  rééquilibrage alimentaire. Il est un cadre qui permet aux participantes de suivre des cours de développement personnel et de coaching, entre autres.

La plupart des candidates qui souscrivent à ce programme (qui dure 8 mois) traînent au départ un certain nombre de maladies, notamment l’hypertension artérielle, l’arthrose, la dépression. Qui trouvent solution in fine, ont-elles témoigné devant un public qui a fait nombreux le déplacement.

Le cas de la reine Sonia Dédé Typamm. Avec un poids de 14,5 kilos au départ, elle se retrouve à l’issue du programme avec 74 kilos : soit une perte de 40,5 kilos.  « Mon objectif était d’arriver à 60 kilos (…) Il me reste à perdre 14 kilos et ainsi me donner la forme de rêve que je désire. Donc j’ai encore du travail à faire», a-t-elle promis.

Si Fit Diva a été initié, c’est parce que sa promotrice en sait quelque chose. « Moi-même j’en ai souffert pendant des années. Après avoir donné le meilleur de moi-même, je suis sortie de l’obésité et toutes ces maladies qui l’entourent », a expliqué Mercy Chawla.

Et de poursuivre : « C’est de là que j’ai vu que c’est très important, surtout chez nous les femmes, de se réveiller très tôt et prendre soin de notre santé, de notre bien-être, que ce soit physique, mental, émotionnel. Nous avons décidé de venir au secours de toutes ces femmes qui souffrent».

Fit Diva nécessité, a-t-elle ajouté, un investissement personnel sur les plans physique, mental. Et une organisation sur le plan professionnel.

Pour cette troisième, elles étaient 18 dans le starting-block. Mais seules 8 sont allées au bout du programme. Pour l’acte quatre, 11 candidates sont en lice.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.