Le dernier recensement général de la population togolaise a révélé que le territoire national compte un peu plus de 8 millions d’habitants. Pourtant le pays ne dispose que d’un unique centre de délivrance de certificats de nationalité qui se trouve dans la capitale, Lomé.
Au Togo, pour se faire délivrer le certificat de nationalité, unique document qui atteste du lien juridique entre le citoyen et sa nation, il faut s’armer de patience et de persévérance. Pour les populations de l’intérieur du pays, en plus de ces deux caractères et des frais administratifs, il faut ajouter les frais de déplacement vers la capitale.
En effet, après plus de 60 années d’indépendance, cet Etat ne dispose que d’un seul centre ayant compétence pour délivrer les certificats de nationalité togolaise. Malgré la croissance démographique attestée par les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitât, les dirigeants togolais continuent de soumettre la population à ce calvaire. Récemment, une jeune femme résidant à Lomé a témoigné avoir fait déplacer son père de Kpalimé en vue de l’établissement dudit certificat à ce dernier. Après le dépôt du dossier, il leur a été dit de revenir après 3 mois pour recevoir le précieux sésame.
Il urge que le gouvernement togolais prenne à bras le corps cette incongruité indigne d’un Etat au 21ème siècle. Surtout que l’unique centre qui existe actuellement exhorte vivement les citoyens disposant de l’ancien format du certificat de nationalité à constituer et déposer les dossiers pour se faire établir le nouveau format. L’affluence risque d’être encore plus forte avec les récurrents problèmes de retard dans la délivrance du document.
En toute logique, le Togo devrait disposer au minimum d’un centre de délivrance du certificat de nationalité dans chaque région administrative. Un investissement en ces sens serait plus utile aux Togolais que des élections régionales pour installer d’éventuels sénateurs budgétivores.
Le Togo compte 8 milliard d’habitants , dites vous ??????
Hihihi.
8 millions ils ont écrit
Ils avaient d’abord écrit 8 milliards. L’article initial est corrigé
Hummm! Toi tu vois dans quel référentiel? Tes yeux semblent être en déphasage avec la réalité. Il te faut un ophtalmologue.
On peut créer beaucoup d’emplois pour les togolais, je vous dis, mes chers compatriotes. Commj’ai précédemment proposé de créer ou rénover un total de 10 universités, 10 CHU dans les principales villes du Togo (Lome, Sokode, Kara, Atakpame, Kpalime, Dapaong, Tsevie, Aneho et Bassar), on peut créer des centres d’émission de certificats de nationalité, de passeport et de permis de conduire dans ces villes !!!
Mais vous me demanderez où va-t-on trouver de l’argent pour créer tous ses emplois? Le Togo est riche, mes compatriotes !!!! Il faut DEGAGER le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) ET MENER UNE LUTTE IMPLACABLE CONTRE LA CORRUPTION !!!!
Merci là bas .
Ils avaient d’abord écrit 8 milliards. L’article initial est corrigé
Hum ……
Hummmmm
En temps normal, la demande de nationalités, de passeports, de cartes d’identité,même titres fonciers doivent se faire dans les communes./.
Pas dans toutes les communes mon cher. Il faut un bassin de population suffisant pour crée ces centres.