En ce 25 mai 2023, le continent africain célèbre le 60e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de son successeur, l’Union africaine. Diverses voix à travers le monde commémorent la journée avec le continent. L’ambassadeur de Russie au Togo et au Bénin s’est également joint à la tradition.
A cette occasion, l’ambassadeur du pays de Vladimir Poutine près du Togo, Igor Evdokimov comme beaucoup d’autres, a adressé un message au continent.
Sa réaction a été suivie d’une déclaration de la Russie, dans laquelle le Kremlin a réitéré son engagement à renforcer les relations avec le continent.
“Le président Vladimir Poutine : la Russie a toujours attaché une importance particulière au renforcement des relations avec ses partenaires africains. Le premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu en 2019, a donné un coup de fouet à nos liens dans de nombreux domaines”, lit-on dans un tweet du ministère russe des Affaires étrangères.
Le discours de l’ambassadeur dans la vidéo ci-dessous.
C’est à cette date en 1963 que 32 chefs d’États africains indépendants se sont réunis à Addis-Abeba en Éthiopie avec des dirigeants de mouvements de libération africains pour tracer la voie à suivre pour « l’indépendance complète de l’Afrique » vis-à-vis de l’impérialisme, du colonialisme et de l’apartheid.
Le résultat de la réunion a été la création de la première institution continentale post-indépendance de l’Afrique, l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
L’OUA a été formée comme une manifestation de la vision panafricaine d’une Afrique unie, libre et maître de son propre destin et cela a été officialisé dans la Charte de l’OUA qui a été adoptée le 25 mai 1963.