25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique-Malgré les "discours anti-français", la France veut rester un "partenaire pertinent"

Afrique-Malgré les “discours anti-français”, la France veut rester un “partenaire pertinent”

La France veut rester un “partenaire pertinent” en Afrique malgré les “discours anti-français”, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna en présentant mardi soir devant le Sénat la politique étrangère de son pays en Afrique.

En effet, la jeunesse africaine a lancé un défi au pays d’Emmanuel Macron: “celui de nous renouveler, de changer notre manière de faire”, a noté la cheffe de la diplomatie française, soulignant que la France avait entendu le message des jeunes.

Elle a pour une énième fois réitéré la volonté de Paris “de bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque” avec les nations d’Afrique.

“C’est ainsi que la France restera un partenaire proche, pertinent dans ce continent appelé à occuper une position tellement centrale dans les équilibres du monde de demain”, a-t-elle ajouté.

À en croire la ministre française, “les vents contraires” et notamment “la diffusion de discours anti-français dans certains pays d’Afrique francophone”, “sont pour partie liés à l’héritage de l’histoire, pour partie aux frustrations de la jeunesse, pour partie aussi à des entreprises hostiles, venant notamment de la Russie”.

Ce discours intervient à un moment de tensions diplomatiques entre la France et ses anciennes colonies, notamment celles qui se débarrassent des régimes autocratiques en Afrique de l’Ouest.


4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
SophieBruxelles23
SophieBruxelles23
June 8, 2023 12:01 pm

Les Français font semblant de ne pas comprendre ! Nous ne voulons plus rien de la France ! Pas de partenariat, pas de coopération et autres foutage de gueule. Que cette France de merde dégage !

INCROYABLE
INCROYABLE
June 8, 2023 3:46 pm

Les africains n attendent plus rien d un partenaire “” ARROGANT “”. Gardez votre pertinence pour résoudre les différentes crises actuelles et future de la france.

avenou
avenou
June 8, 2023 3:56 pm

HE! LES FRANCAIS VENEZ ECOUTER OK?

cf SophieBruxelles23: Les Français font semblant de ne pas comprendre ! Nous ne voulons plus rien de la France ! Pas de partenariat, pas de coopération et autres foutage de gueule. Que cette France de merde dégage !

Agbangba
Agbangba
June 9, 2023 2:01 pm

La France est n’est pas seulement la plaie du Mali mais le Cancer qui gangrène toute l’Afrique, elle est l’organisatrice, le banquier du terrorisme au Togo et en Afrique

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.