Le Togo siégera au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) jusqu’en 2026. La togolaise Yawa Djatugbé Apétsianyi a été élu mardi parmi les dix (10) nouveaux membres du conseil.
Lors de la réunion annuelle des États membres de l’OMS, qui s’est terminée mardi 30 mai 2023, Dr Yawa Djatugbé Apétsianyi, Directrice générale des Etudes, de la Planification et de l’Information sanitaire au ministère de la Santé du Togo, a remporté un siège au Conseil exécutif de l’OMS.
La Togolaise siégera au Conseil exécutif pour un mandat de trois ans avec les nouveaux membres, notamment de l’Australie, le Qatar, l’Ukraine, la Suisse, la Barbade, le Lesotho, les Comores, le Cameroun et la Corée du Nord.
Ce nouveau poste de Dr Apétsianyi au sein du conseil, qui sera présidé par le ministre qatari Hanan Mohamed Al Kuwari, lui permettra de déterminer avec les autres membres l’agenda et les prescriptions politiques de l’organisation mondiale de la santé.
Notons que le Conseil exécutif de l’OMS est composé de 34 personnes « techniquement qualifiées dans le domaine de la santé », chacune étant désignée par un Etat membre qui a été élu à cette fin par l’Assemblée mondiale de la Santé.