L’ambassade de Chine au Togo a organisé une journée portes ouvertes sur le thème “A la découverte de la culture chinoise” à l’intention des acteurs des médias togolais, dans l’objectif de promouvoir les échanges entre la Chine et le Togo, mercredi soir à Lomé.
Les activités ont porté notamment sur la dégustation du thé et de mets chinois, des ateliers sur la calligraphie chinoise ainsi qu’un défilé sur les vêtements traditionnels chinois organisés par des enseignants et des apprenants de l’Institut Confucius de Lomé, en plus d’une consultation gratuite en médecine traditionnelle chinoise par palpation et par observation de la langue.
Dans son allocution à cette occasion, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a expliqué qu’une “attention particulière” serait accordée aux échanges culturels et humains comme axe principal du plan d’action de l’ambassade de toute l’année 2023 dite “Année des échanges humains”.
“Une série d’activités visant à renforcer et approfondir les interactions ou dialogues entre nos deux peuples sont en perspectives”, a-t-il déclaré, assurant que la confiance mutuelle entre la Chine et le Togo restait “toujours solide” et que la coopération bilatérale aboutissait à des “résultats tangibles”.
Wediabalo Kossi Tinaka, secrétaire général du ministère togolais de la Communication et des médias, a dit avoir eu “une belle impression” de la journée porte ouverte organisée par l’ambassade de Chine.
“Nous avons découvert la culture du grand peuple chinois à travers des siècles et des millénaires”, a affirmé M. Tinaka, indiquant que la culture était un facteur de brassage entre le Togo et la Chine. Il a estimé que la création de l’Institut Confucius au Togo, où sont inscrits de jeunes Togolais, avait accéléré le brassage entre la culture chinoise et la culture togolaise.
ICILOME avec XINHUA FRENCH
Arrêtez de faire les singes devant les autres peuples. Les chinois, tout comme des arabes ou les occidentaux vous méprisent cordialement. Contentez – vous de faire des échanges économiques avec eux, si et seulement si, cela rentre dans votre intérêt. POUR LE RESTE, CHACUN RESTE DANS SON COIN.
J’ai dit.
Pourquoi tu t’exprimes en français alors puisque chacun doit rester dans son coin!
Voyez-vous comment au Togo vous êtes des gens bizarres qu’on ne rencontre jamais ailleurs. Il est à parier tu es de ces prétendus diaspora persécuté.
As – tu déjà vu des chinois singer des africains ? Ferme ton caquet, crétin de nègre écervelé.
Tu confirmes ton ignardise sous un autre pseudo comme tu n’es pas très courageux!
Stigmatiser le chinois alors que ton raisonnement à priori était très large ? (chacun chez soi).
Les asiatiques construisent des smartphones, toi l’Africain les utilise pour être diablotin toute la journée, la preuve. Misérable ;;;