25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Dix choses essentielles à savoir sur l’opposant Dr Kodjovi Atna Aubin...

Togo- Dix choses essentielles à savoir sur l’opposant Dr Kodjovi Atna Aubin Thon

Dr Kodjovi Atna Aubin Thon ambitionne d’être porté à la magistrature suprême. Lentement mais sûrement, il est, dit-il, en train de semer les graines qui vont germer.

1-Ecole

Dr Kodjovi Atna Aubin Thon, 47 ans, est un pur produit de l’école togolaise. Il y a fait le primaire et le secondaire jusqu’à l’obtention d’une Maîtrise en économie à l’Université de Lomé.

2-Thèse de doctorat

Au début des années 2000, le jeune homme, son diplôme d’économiste-analyste  en poche met le cap sur les Etats-Unis, où il soutiendra une Thèse de doctorat en Administration et en Leadership en 2004. Actuellement il prépare une nouvelle thèse. Cette fois-ci en droit, notamment en jurisprudence.

3-Humanitaire

Afin de mieux participer au développement de son pays d’origine, il a mis en place, en 2004, la Fondation togolaise. Cinq ans plus tard, l’association à caractère social s’est donné une nouvelle mission : la mobilisation de la diaspora au service du développement socio-économique du Togo.

4-Carrière

Dr Kodjovi Atna Aubin Thon s’est fait un nom en terre américaine. Il est PDG de Thonson International Bureau of Expertise in Research, Consulting and Professional Services ; vice-président de la Mount Eagle College and University, aux Etats-Unis. Il préside également le Conseil d’administration du Cabinet NGBI Group au Togo, entre autres.

5-Auteur

Bien qu’il soit constamment occupé, il a le temps d’écrire. Il est notamment l’auteur de : « The Power of a Speech » (La Puissance de la Parole) ; « The Ten Commandements of Education » (Les Dix Commandements de l’Education) ; « Les Secrets de la Réussite de la Vie », etc.

6- Nouvelle Vision

Le 17 juin 2023, il lance un parti politique, Nouvelle Vision,  se réclamant de l’opposition. Avec l’ambition de briser “les barrières pour un futur prometteur” sur la “Terre de nos aïeux”

7- Stratégie de 3 C

Pour conquérir le pouvoir, la Nouvelle Vision veut s’appuyer sur un plan clairement défini, dénommé la stratégie de 3 C, attendez Collaborer (avec le pouvoir), Contribuer (au développement du pays) et Contraindre (s’opposer à la mauvaise gouvernance).

8-Quadragénaire

Le président national de la Nouvelle Vision fait partie de la nouvelle génération de quadragénaires se réclamant de l’opposition ; un cercle auquel appartiennent également Gerry Tamaa, président du Nouvel engagement togolais (NET), patron du Parti démocratique panafricain (PDP), pour ne citer que ces deux autres exemples.

9-Distinction

La structure Tam Tam d’Afrique lui décerne le trophée de “Meilleur Acteur de Développement Africain” pour ses “efforts en faveur du développement au Togo et en Afrique”.

10- Présidentielle de 2025

 En 2020, la Cour constitutionnelle a rejeté sa candidature. En se rasant chaque matin, Dr Kodjovi Atna Aubin Thon pense à l’élection présidentielle de 2025, dans deux ans donc.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
3ZZZ
3ZZZ
June 26, 2023 11:50 am

RAS !!!
Une thèse de doctorat ne représente pas une compétence particulière, surtout en sciences humaines ou sociales !!!
Arrêtez d’amuser la galerie.

Boom
Boom
June 26, 2023 12:58 pm
Reply to  3ZZZ

Merci cher compatriote, les gens pensent qu’il suffit de s’auréoler de titre de Docteurs et bamm c’est suffisant d’être un leader et devenir un président d’un pays
Qu’est ce qu’on a à cirer de ses titres ?
Nombreux ici on des diplômes universitaires mais personne ne vient s’exhiber pour les étaler.
Le problème Togolais est que , il suffit d’être super diplômé et c’est finis on peut devenir aux yeux des gens une personne “importante”
Le diplôme n’est pas signe d’intelligence, l’intelligence est relative à chaque niveau. Il y a des gens qui n’ont pas de diplôme mais sont intelligents…

Un vouveau “Agbéyomé” ?

Sans le titre “Dr” on ne peut pas vivre ou rien faire ?

Le monsieur THON est un satellite du système qui régente notre pays , il joue juste son rôle .

GreatKing
GreatKing
June 26, 2023 4:25 pm
Reply to  Boom

Oui, vous deux, 3ZZZ et Boom, vous avez raison. Le doctorat ne rend pas intelligent. Oui, vous avez raison. Dans le meilleur des cas, on dira que la personne est instruite, même si décrocher le doctorat n’est pas chose aisée. On ne va pas en débattre.

Heureusement que Dr. Thon n’étale son diplôme devant personne. Qu’on l’appelle Monsieur Thon, Aubin, Atna ou encore Kodjovi, ça ne change rien. Je suis d’accord avec vous.

Et si un journaliste fait son papier et cite son parcours universitaire, ce n’est pas non plus un problème à mon avis. Un parcours universitaire, nous sommes très très nombreux à en avoir. Quand un journaliste va faire notre biographie et voudra parler de notre parcours universitaire, il en parlera. Je n’y trouve moi aucun inconvénient.

Depuis quelques jours, je vous lis sans trop comprendre votre orientation. Et je suis curieux, j’ai envie de vous comprendre. J’estime que nous tous nous voulons construire le Togo de nos rêves. Et si nous avons réellement tous ce même objectif, je me dis que la moindre des choses pour ma part est de chercher à vous comprendre. Malheureusement, je sais pas trop par quel moyen. Je vous laisse mon numéro WhatsApp: le +228 92897373. Si cela vous dit, entrez svp en contact afin qu’on échange. Peut-être que vous aussi vous aurez l’occasion de me comprendre.

Merci bien.

Boom
Boom
June 26, 2023 5:58 pm
Reply to  GreatKing

Tout d’abord ne faites pas l’amalgame entre le “doctorat ne rend pas intelligent” et “avoir le doctorat n’est pas signe d’intelligence” , OK?
personne n’a dit que le doctorat rend intelligent , ok?

Vous avez payez combien au “journaleux” pour étaler votre parcours scolaire ? car je suis sûr que vous êtes ce fameux docteur qui a des aspirations comme toute autre personne et que je loue.
Si chaque Togolais voulait qu’un journaliste étale son parcours scolaire je crois qu’on en finira jamais ….
Au Togo comme à l’extérieur le togolais souffle d’un complexe de diplôme que je qualifierais ” diplômaterie” pensant que le fait d’avoir un diplôme est signe de supériorité sur son prochain.
Si vous avez des aspirations politiques et bien sachez que c’est le travail que vous ferez ou que vous faites au niveau de la population qui élèvera votre nom et vos qualités sociales etc…. et c’est de ça qu’on parlera d’abord avant de cherchez à savoir autre choses sur votre personne
je crois que vous ( Mr Thon Aubin Kodjovi Alias Greatking” avez un parti politique n’est ce pas? c’est quoi son nom?
vous existez depuis quand? quelles sont actions que vous avez posé ou que vous posez depuis la création de votre parti jusqu’à présent?
et quelles actions vous comptez menez etc…….???
Quelle est la vision politique de votre parti? ligne directive etc????
C’est de ces interrogations dont il s’agit et que le journaleux devrait en parler .
Vous n’êtes différend de l’autre qui réside en Allemagne et qui veut nous vendre “Germany is back” (LGBT) comme offre politique pour devenir président alors qu’il a déjà renoncé à son origine en prenant le nom de sa femme
Ce n’est pas le titre que fera votre aspiration politique pour atteindre vos objectifs.
Concernant votre contact téléphonique que vous avez laissez désolé de vous décevoir que je ne rentrerai pas dans ce jeux par ce canal.

Vous avez d’autres canaux de communication 99% sécurisés je serai ravis d’échanger avec vous.

Keep it up too brother…

Malheureux
Malheureux
June 27, 2023 6:18 am
Reply to  Boom

Toi Boom, apparemment Monsieur christian spieker devient maintenant une obsession pour toi. Tu es tourmenté en ne pendant qu’à toi. C’est quoi ton problème ? C’est la peur de le voir devenir l’homme chouchou des Togolais au détriment de ANC ou comment ? Sinon pourquoi tu fais toujours allusion à lui même s’il n’est pas l’auteur d’un article comme c’est le cas ici. Tu deviens malade. Si tu es en service commandé pour ANC ou quoi ? Tu perds ton temps. Tu n’es qu’une goûte d’eau dans la mer. T’es critiques inutiles contre Spieker. Le chien aboit, le caravane passe. Qu’il porte le nom de sa femme, où est ton problème là-dans ? Ça t’empêche de faire quoi ? Pourquoi cette aigreur? En pensant inutilement à Spieker tout le temps, tu deviendras malheureux. Oublie- le. C’est un conseil.

Malheureux
Malheureux
June 27, 2023 6:19 am
Reply to  Malheureux

Lire : en ne pensant qu’à lui à la place de en ne pendant qu’à toi

Boom
Boom
June 27, 2023 12:08 pm
Reply to  Malheureux

tu vois à quel point t’es extrêmement constipé d’esprit ?
ce que j’ai écris à quoi à voir avec l’ANC espèce bouffon?
Qui a cité le nom de spieker ici?
D’ailleurs ce “woobi” que tu défends représente quoi pour faire à qui sur l’échiquier politique?
Toi t’es rien d’autre qu’un can*****
Je n’ai rien à cirer de ton bouffon de “woobi” ok?

Malheureux
Malheureux
June 27, 2023 1:33 pm
Reply to  Boom

Tu vois juste à quel point tu es malhonnête. Tu dis: qui a cité le Nolde spieker ici. Qui a fondé Germany is back ? Qui tu as attaques régulièrement sur ce site juste par haine et aigreur si ce n’est pas Spieker ? Réponds à ces deux questions avec honnêteté qui te manque ‘

GreatKing
GreatKing
June 29, 2023 7:16 am
Reply to  Boom

Bonjour Boom,

Merci d’avoir répondu. J’ai été très chargé ces dernières heures! Je suis là maintenant. Je ne connais pas la personne à laquelle vous comparez Dr Thon. German is back, vous dites? Je n’en ai aucune idée. Malheureusement !

En ce qui concerne le parcours des uns et les autres, je pense que si quelqu’un s’engage en politique, les populations ont toujours besoin de connaître son parcours. C’est la même chose dans plusieurs pays. L’exagération ou l’excès en toute chose est mauvaise. Il faut juste veiller à ce qu’effectivement comme vous l’avez dit, le CV ou le carnet d’adresse par ailleurs, ne devienne pas le programme. Et pour votre information, aucun journaliste n’a jamais été payé par Kodjovi Thon pour le faire. Qu’à cela ne tienne!

En ce qui concerne le parti de Dr Thon, la Nouvelle Vision, sur son programme, ses actions, sa vision, etc. des médias en parlent bien souvent et même sur les pages YouTube, Facebook, etc. ça y est bien visible. Vous n’avez lu ici que deux articles là. Le site internet est en reconstruction, mais vous pouvez le visiter également: http://www.nouvellevisiontogo.com.

Personnellement, je n’ai pas de canaux plus sécurisés encore. J’ai un mail qui me semble, de là où je suis actuellement, le plus sécurisé de mes moyens de communication. Si cela vous dit, je vous le donnerai.

GreatKing, c’est pas tout à fait un surnom. C’est mon nom.

Best regards.

GreatKing
GreatKing
June 26, 2023 5:05 pm
Reply to  Boom

Tous les deux, vous avez raison. Le doctorat même s’il n’a pas facile à avoir, ne rend pas intelligent. Et heureusement d’ailleurs que Dr. Thon ne l’exhibe devant personne. Si un journaliste produit son papier sur lui et évoque son parcours académique, je n’y vois aucun problème, moi.

Dr Thon, Aubin, Monsieur Thon, Thon, Kodjovi, Atna, peu importe le nom par lequel on le désigne, c’est la même chose pour nous tous d’ailleurs, ça reste la même personne.

Un satellite du sytème qui régente le pays ? C’est catégoriquement faux. Nous verrons. Actuellement ce sont les résultats qui comptent. Nous verrons.

Par contre, j’ai une curiosité. Je veux vous comprendre. Je me dis que si notre combat à nous tous est de construire le Togo de nos rêves, la moindre des choses serait pour nous de nous comprendre. Je cherche vraiment à vous comprendre. Si j’en avais les moyens de le faire, j’entrerais en contact avec vous afin qu’on échange véritablement au lieu d’être derrière nos PC ou smartphones.

Keep in touch.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.