Togo-Gerry Taama « de tout cœur avec Ousmane Sonko »

Président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama, apporte tout son soutien à l’opposant sénégalais Ousmane Sonko qui risque de manquer la prochaine élection présidentielle.

« De tout cœur avec Ousmane Sonko et je prie pour le Sénégal

Je ne cesserai jamais de le dire, l’ennemi de l’homme noir, c’est l’homme noir. Il ne faut pas aller chercher loin.

Le verdict du tribunal de Dakar est le plus curieux du monde. Ousmane Sonko était accusé de viols répétés par une employée d’un salon de massage. En dépit du fait que les avocats de Sonko avaient refusé de plaider au cours du procès, Sonko est aujourd’hui reconnu non coupable pour la plainte principale. Par contre, il est condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », une peine qui suffit à le rendre inéligible pour la présidentielle de février 2024. Il faut savoir qu’au Sénégal, si on est condamné à une peine de prison ferme de plus de trois mois, adieu la candidature.

Mais au même moment, Macky Sall appelle à un dialogue national chargé entre autre de voir cet article sur le nombre de mois de peine de prison rendant inéligible un candidat. Le piège est simple: tu es condamné, tu viens à mon dialogue et on pousse le curseur sur 36 mois et tu pourras te présenter, tout en m’étant entièrement redevable. Echec et mat.

Je sais qu’en politique tous les coups sont permis, mais là, on nage dans les tréfonds de la sournoiserie la plus abjecte. Qui va ressusciter les morts tombés lors des affrontements liés au jugement sur le viol? Corruption de la jeunesse? Adama, on peut faire ça. Ils sont allés loin trouver ça.

Ousmane Sonko a tout mon soutien. Il est téméraire et résilient. Comme je l’avais dit dans une précédente publication, si Wade avait fait pareil, Macky Sall n’aurait pas été président.

Je sais que les Sénégalais ne se laisseront pas faire. Mais après combien de morts et de destructions. Que se passe-t-il quand on est sur le fauteuil présidentiel? Si c’est pour devenir comme Macky Sall, pardon, présidence-là n’a qu’à rester. C’est quoi même ça?

Manifestons vivants.

Gerry Taama »

0 thoughts on “Togo-Gerry Taama « de tout cœur avec Ousmane Sonko »

  1. Icilome on n’a emprisonné au Togo les leaders du parti comme Djimon Oré ou les citoyens pour leur opinion politiques ou journalistes d’investigation mais tu n’as jamais dit de tout cœur que tu es avec eux. Mais tu es de tout cœur avec un étranger. Quelle hypocrisie!

  2. Le nègre toujours invendable ! Sa parole ne vaut rien. Il est toujours prompt à renier ses engagements pour entretenir son ventre. Si non comment comprendre ce Macky machin qui a juré sur la tête de ses Dieux qu’il ne briguerait jamais un troisième mandat. Aujourd’hui, il manipule les juges pour éliminer un concurrent. Le nègre m’exaspère.

  3. qu’est ce qu’on en a ciré de ton soutien à quelqu’un d’un autre pays?
    Ce qui se passe sous tes narines ne te dit rien , n’est ce pas?
    et ça aussi se dit “opposant”?

  4. Pardon, toi Gerry Taama le coopté deputé du Togo ne fait pas le même combat comme Sonko et ton nom ne devrait pas apparaitre dans la même phrase avec Sonko. Ta déclaration pour surfer sur le cas Sonko et se faire une place au sein des vrais leaders de la jeunesse panafraniste ne passera pas. Tu es une taupe du pouvoir, un tribaliste avéré et en plus tu es vilain comme un singe de Parakou. On ne t’a pas vu faire les mêmes déclarations quand des leaders politiques du Togo sont injustement arrêtés et détenus sans proces. Ton cerveau a besoin d’un greffe.

  5. c’est bien de reconnaitre que Sonko est téméraire et résilient.
    Et toi qui est militaire, qu’as-tu fait de ton sens de l’honneur? On a tué, violé, emprisonné dans ce pays, toi gerry tamma tu as dit quelque chose? Un pied dedans un pied dehors à saboter toutes les tentatives d’union de l’opposition, toi tu peux venir parler ici?

    Gerry, toi et ton ami kagbara, les togolais vous connaissent de trop, tu ne peux pas nous baratiner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *