25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil Others Une délégation allemande arrive au Togo pour une semaine

Une délégation allemande arrive au Togo pour une semaine

La Secrétaire d’État parlementaire au ministère du Développement de l’Allemagne (BMZ), Dr. Bärbel Kofler est arrivée pour une visite d’une semaine au Togo. Les principales raisons de sa visite sont liées à la lutte contre la pauvreté, le renforcement des droits des femmes, la cohésion sociale et les tensions croissantes au Sahel voisin.

Le ministère fédéral de Coopération économique et développement a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi 5 juin 2023 que Dr. Bärbel Kofler a atterri au Togo, accompagnée d’une délégation du Bundestag allemand. Au cours de cette visite d’une semaine, elle mènera des discussions avec la population locale, les organisations de la société civile et les hauts représentants du gouvernement.

Pour l’officielle allemande, le Togo a besoin du soutien de son pays pour renforcer la cohésion sociale dans la région frontalière du Sahel d’autant plus que l’État Togolais fait partie de la nouvelle initiative Sahel-Plus du BMZ.

« Avec notre soutien à l’expansion des structures démocratiques, à la création d’emplois et d’opportunités de formation pour les jeunes, nous favorisons depuis dix ans la cohésion sociale au Togo. Cependant, le Togo a encore besoin de notre soutien, également pour priver les groupes terroristes du Sahel de leur vivier, notamment dans le nord du pays. La violence terroriste au Sahel a poussé des dizaines de milliers de réfugiés vers le Togo, où ils rencontrent une population déjà pauvre », a confié Dr. Kofler.

« La pauvreté est la principale cause d’exclusion et d’inégalité. Avec notre coopération au développement, nous voulons créer de nouvelles perspectives pour la société dans son ensemble à l’avenir grâce à de nouveaux emplois et à une transformation de l’agriculture, à l’amélioration des soins de santé et à une plus grande participation des femmes dans la société et dans l’économie », a-t-elle ajouté.

Selon son agenda, Dr. Kofler rencontrera à Lomé, le chef de l’État Faure Gnassingbé, le ministre de la Santé Moustafa Mijiyawa et la ministre de la Numérisation, Cina Lawson « pour des entretiens politiques ».

Viendront ensuite des réunions avec des représentants de donateurs bilatéraux et d’organisations multilatérales, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le programme de développement des Nations Unies PNUD et l’organisation des droits des femmes des Nations Unies, ONU Femmes.

La situation des droits de l’homme sera également au centre des pourparlers que le Dr. Kofler aura avec des représentants d’organisations de la société civile.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.