25 C
Canada
Sunday, May 12, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–« Les jours à venir seront cruciaux » dixit Ousmane Sonko

Sénégal–« Les jours [..] à venir seront cruciaux » dixit Ousmane Sonko

Empêché de tout mouvement par un blocus policier sur les périmètres de sa résidence à Dakar, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a utilisé l’un de ses canaux favoris, les réseaux sociaux, pour s’adresser à ses concitoyens. Il reste et demeure virulent à l’égard d’une éventuelle candidature de Macky Sall aux prochaines élections présidentielles.

Le Maire de Ziguinchor, assigné de fait à résidence, a donné de la voix ce dimanche soir à travers les réseaux sociaux pour mettre un peu plus la pression sur le camp de l’actuel Président sénégalais Macky Sall. Ce dernier a reçu ce week-end une délégation de Maires et Présidents régionaux l’ayant appelé à s’offrir la voie d’un 3ème mandat.

Dans son intervention, il a appelé les Sénégalais à sortir massivement dans les rues, les prochains jours « pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s’affronter pour la prochaine élection présidentielle ». Deux éléments ont été au cœur des propos du leader du Pastef.

D’abord, au cas où le président Macky Sall qui doit prononcer un discours ce lundi soir, décide se présenter aux élections présidentielles de Février 2024, Ousmane Sonko appelle « tout le peuple sénégalais de se mettre debout, de lui faire face ». « Si on doit mener un combat, il faut qu’il soit définitif. J’en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux », a-t-il déclaré.

Ensuite, dans l’hypothèse de son arrestation suite à sa condamnation dans l’affaire « Sweet beauty », Ousmane Sonko lance également un appel à « tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.