Le président Macky Sall a pris la majorité des acteurs politiques de son pays au revers en annonçant ce 03 Juillet 2023 qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles en vue d’exercer un 3ème mandat. Alors que tous les signaux antérieurs envoyés par le Chef de l’Etat sénégalais étaient en faveur d’une position contraire, il est judicieux de se demander s’il arrivera à tenir parole.
Quelques heures après le « très attendu discours » du président sénégalais, les réactions fusent de partout. Il est sûr et certain que des personnages politiques internationaux comme l’ancien président américain Barack Obama intervenu selon certain médias auprès de Macky Sall pour le « raisonner », adressent déjà des messages de félicitations à ce dernier. Pour le secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, Macky Sall « a montré la voie à suivre ».
Au plan national, les adversaires politiques du Chef de l’Etat sénégalais prennent acte de cette « sage » décision qui apporte sans doute une accalmie au sein du paysage politique.
Toutefois, le feuilleton d’un Chef d’Etat africain ayant d’abord annoncé publiquement renoncer à exercer un énième mandat et puis fait un total revirement, a été déjà vu. En l’occurrence, l’actuel président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avait déclaré en mai 2020 qu’il ne se présenterait pas aux présidentielles de la même année en indiquant que son Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly sera le candidat du parti.
Le 06 Août 2020, patatra ! Alassane Ouattara fait volte face après le décès de son Premier ministre. « Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat », avait-il laissé entendre.
Macky Sall est en passe de rentrer dans l’histoire politique sénégalaise comme le « démocrate » qu’on a toujours vu en lui. Pourvu qu’il tienne tête aux « griots flatteurs » autour de lui.
Bonjour!
Veuillez m’excuser pour ce petit rappel mais très important.
Au lieu de: les élections présidentielles on dit plutôt l’élection présidentielle car c’est un seul président qui est élu. Merci.
Ouatara ! Le pire traite à la volonté d’émancipation des peuples d’Afrique de l’ouest francophone !
“Les promesses n’engagent que ceux qui y croient” A bon entendeur.
Détrompez-vous! Macky Sall fera le même coup a la Étienne Tshisékédi. C’est a dire faire barrage a Sonko pour favoriser un nouveau président élu très docile et soumis au Sénegal.
Oui, et ce serait de bonne guerre !!! Car Sonko le vio.leur n’est pas digne d’être président du Sénégal.
Si Macky Macaque Sall tient parole, parce que n’oubliez pas que la Françafrique a plus d’un tour dans la manche, les dictateurs Alassane Dramatique Ouattara et Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, auront la pression sur les épaules. Mais il ne faut pas compter sur une quelconque conscience de ces dictateurs nigauds pour voir l’alternance démocratique dans leurs pays respectifs. Seuls les ivoiriens et togolais devront se libérer eux-mêmes.
Pour une fois je m’accorde avec ta sortie. J’espère aussi que ce Sonko ira moisir en prison?
Il pensait qu’il allait s’en sortir face à la justice du coup il a surfer sur un soit disant 3em mandat de M. Sall pour attiser la population et bénéficier de son soutient face à la justice mais c’est peine perdu, ce qu’il oubliait est que M. Sall a toujours dit qu’il ferait 2 mandats et c’est tout mais ce voyou de Sonko lui “prêtait l’intention” d’un troisième mandat;… et voilà qu’aujourd’hui Sall M. n’a fait que confirmer ce que lui même a toujours dit bien que dans son propre camp ses supporters le voulait pour se présenter malgré cela il a respecté sa parole.
Les morts durant les manifestations a pour véritable responsable le bandit Sonko.
J’espère la juste fera tout pour le faire déloger et le foutre au trou
Donc pour toi Macky Sall ne voulait pas faire un 3eme mandat??? N’importe quoi !!! C’est grâce à la pression populaire des sénégalais qu’il y a renoncé !!! Mais comme je l’ai dit, attendons la fin pour voir s’il y a vraiment renoncé.
le problème des gens de ton genre est que vous ne prenez pas la peine de lire et relire entre les lignes. Vous sautez sur une sortie juste pour étaler vos “émotions”
Relis bien avant de végéter de telle ânerie stp
Tu attends encore quelle suite d’une sortie officielle d’un président devant une nation?
Si tu rêves alors que Dieu fasse de sorte que tu puisses te réveiller de ton sommeil .
“c’est grâce à la pression populaire ……”? pffffffff
J’aurais pu dire oui à cela si Maky Sall avait dit dit qu’il se représenterait pour en faire ce troisième mandat bien que ….. (fais travailler dans ce sens ton méninge pour la suite)
cheeeeeeerrrrrr!!!!
Tu dis “ton” méninge et tu oses m’insulter ou me dénigrer ??? Mon frère, retourne à l’école car on dit “la méninge”.
Tient tient mr le prof. je sais que le mot” méninge” est un mot féminin singulier mais qui s’utilise en genre et nombre féminin pluriel dans l’expression ” faire travailler tes méninges” donc me faire la remarque ne veut pas dire que je ne connais pas le genre et le nombre de ce mot mais toutes fois dans ma réponse à ton égard je voulais placer un mot avec “ton” avant de placer “méninges” , mon bref c’est arrivé par erreur alors pas d’excuses …. Si on veut passer nos temps à corriger les uns et les autres par manques d’arguments alors peu auront leur place ici y compris toi sans exception.
Got it?
Ceci dit , en te disant de” faire travailler tes méninges ” n’est pas une insulte ni un dégriment alors si cette expression a un sens de dénigrement ou d’insulte donc celui qui doit retourner à l’école est bel et bien toi.
cordialement …
Et pourquoi macky, le singe serviteur de la France – Afrique a – t – il dit que sa décision est le résultat d’une longue réflexion ??? Le type a juste reculé, car en face, il a une jeunesse sénégalaise déterminée à le bouter dehors.
Je suis d’ accord avec ton analyze car dans un poste, j’ avais dit que les sponsors Europeens de Macky Sall fermaient les yeux sur ses tentatives de 3e mandats pour voir si ca pouvait passer et au cas contraire il va passer la main a quelqu’ un d’ autre que Sonko pour garantir leurs interets due a la guerre en Ukraine. Je penses a Idrissa Seck. Karim Wade est la pour brouiller les pistes.
Les politiques sont des prostitues, ils s’ entendent toujours sur le dos du peuple.
Faure avait demandé à Macky d’acheter un cahier de 300 pages pour suivre les mais il a refuse. Alassane a demandé à Macky d’acheter un stilo, 1 cahier 600 pages. La aussi, Macky le parresseux à refuse,
Voilá CE qui larrive
Faure avait demandé à Macky d’acheter un cahier de 300 pages pour suivre les course mais il a refuse. Alassane a demandé à Macky d’acheter un stilo, 1 cahier 600 pages. La aussi, Macky le parresseux à refuse,
Voilá CE qui larrive