Le discours sans papier du Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Traoré Ibrahim Traoré, lors du sommet Afrique-Russie qui se déroule actuellement à Saint-Pétersbourg, suscite un vif intérêt sur les réseaux sociaux ce vendredi. Son message percutant s’adresse directement aux dirigeants africains.
L’homme fort de Ouagadougou soulève une question profonde qui préoccupe de nombreuses générations : comment se fait-il que l’Afrique, avec ses abondantes richesses naturelles telles que l’eau et le soleil généreux, soit aujourd’hui considéré comme le continent le plus pauvre ? « Et comment se fait-il que nos chefs d’État traversent donc le monde à mendier ? »
Dans sa prise de parole, Ibrahim Traoré a salué l’engagement de Vladimir Poutine à fournir gratuitement des tonnes de céréales à six pays africains. Cependant, il a martelé que les leaders Africains doivent assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs populations, avant de se présenter au prochain forum.
Suivez plutôt sa déclaration complète dans la vidéo ci-dessous
Un jeune a résumé l’essentiel de ce que je rêve pour mon Continent. Indépendance économique et liberté.
On connait les discours populeux. La réalité est autre. L’idéalisme de ce jeune president est certes bon et l’avenir nous le dira si à réussi à depasser les autres pays africains qu’ils critique.
Qu’il refuse les milliards d’aides (prêts à taux proche de zero % ) de la Banque mondiale, du FMI, de l’Agence Française de Développement et qu’il chasse toutes les ONG qui deversent des milliards au Faso.
On veut pas les pro occidentaux en Afrique mr helim