25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Kpatcha Gnassingbé est de retour à Lomé

Togo–Kpatcha Gnassingbé est de retour à Lomé

Beaucoup ont pensé à un exil définitif du demi-frère de Faure Gnassingbé lorsque celui-ci quittait la terre togolaise le 23 mars dernier pour Libreville au Gabon. Il n’en est rien, Kpatcha Gnassingbé est de retour à Lomé où il a réintégré sa salle d’hospitalisation au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU S.O.).

Il faut croire que Kpatcha Gnassingbé va devoir purger toute sa peine pour espérer gouter à la liberté et se soigner convenablement. L’ancien ministre de la Défense condamné à 20 ans de prison dans une affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, après 4 mois passé au Gabon, se retrouve à Lomé dans les mêmes conditions qu’avant son départ précipité.

Sur la question de l’objet de son séjour à Libreville, certaines sources évoquent une hospitalisation dans un centre de santé militaire.

Cette thèse corrobore les déclarations de l’avocat de Kpatcha Gnassingbé, Me Zeus AJAVON au lendemain de son départ pour Libreville : « [il] aurait pu être libéré par grâce présidentielle (…) ou alors, il doit être libéré par liberté conditionnelle, (…) Je n’ai pas d’information sur ces 2 procédures. C’est pour ça que j’estime que c’est sur une évacuation sanitaire que Kpatcha Gnassingbé est à Libreville, il n’est pas en liberté provisoire, il n’est pas en liberté conditionnelle, il n’est pas gracié … ».

Visiblement, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé demeure insensible aux nombreux appels à la libération de son demi-frère Kpatcha Gnassingbé.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
July 31, 2023 9:52 pm

Kpatcha Gnassingbé est revenu au Togo pour bien mourir en PAIY au CHU de Tokoin. Les poisons lents sont en téléchargement.

Là-bas Lomé
August 1, 2023 3:58 am
Reply to  El Niño

Kpatcha peut mourir en PAIY, un mot de 4 mots en compagnie de son beau-frère le zeneral PAIY, A alors Kadangha !!! On n’en a rien à secouer !!! N’est-ce pas Kpatcha le chef de la milice tribale qui a terrorisé et tué plus de 1000 togolais en 2005 à la mort du vieux père GNASSINGBE Eyadema ???

Zangbeto
Zangbeto
July 31, 2023 11:54 pm

Sur l’état des maternités :
Zangbeto
July 31, 2023 11:51 pm

L’état des services de maternité n’est-il pas l’illustration de l’état de dégradation générale de tous les services de santé, et beaucoup plus que tout, de l’état de ruine de tous les services de l’état ? Que reste-t-il pour le Peuple quand les ressources de l’Etat sont bradées et pillées par les dirigeants, que du peu qui reste plus de 20% sont consacrées à l’armée ( moins de 2% en Europe) ? Dans un pays aux ressources dilapidées, peut-on espérer des services (santé, éducation, infrastructures ,etc ) publics de qualité ?
Et pourquoi pas une lutte de tout le Peuple ? Prendre des photos de l’état des maternités et les afficher sur les places publiques, composer des chansons courtes et populaires sur l’état des lieux, faire savoir par une forme ou une autre ce dont le Peuple souffre.
L’ IMAGINATION DOIT PRENDRE LE POUVOIR. L’ESPRIT EST PLUS FORT QUE LA FORCE PHYSIQUE.
Merci Amnesty International pour ce bon travail. En avant!
JS ZANGBETO

0

Reply

Tony
Tony
August 1, 2023 8:54 pm

C’est la guerre entre les clans criminels de la famille Eyadema le paratage de l’argent du dictateur feu general Eyadema…Bientot la victoire du peuple victime togolais contre les forces du mal le regime predateur de Faure et sa FAT Forces Armee Tribale.

Là-bas Lomé
August 1, 2023 10:01 pm
Reply to  Tony

Le tyran Faure Gnassingbe veut être le seul maître à bord de mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra). Mais une fois qu’il aura éliminé tous ses concurrents au sein de ce gang de malfaiteurs, il devient un roi nu, vulnérable et facile à détrôner !!! Faure, continue ton travail de sape !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.