L’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO), dans une déclaration, salue la décision du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile sur l’interdiction de la vente et de la consommation des stupéfiants au Togo. Elle encourage les autorités gouvernementales à créer un cadre national et inclusif de réflexion, afin de capitaliser les stratégies les plus adaptées à la cause. Lecture!
DECLARATION DE L’ASVITTO RELATIVE A LA VENTE ET LA CONSOMMATION DES STUPEFIANTS ET LEURS DEGATS SUR LA JEUNESSE TOGOLAISE
L’ASVITTO salue les mesures prises par le gouvernement, notamment le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile sur l’interdiction de la vente et de la consommation des stupéfiants en vue de protéger la jeunesse togolaise des dangers de la drogue.
En notant le constat hallucinant de la multitude des réseaux de dealers et de consommateurs dans les quartiers et les dégâts manifestes sur les consommateurs, notamment chez les adolescents et les jeunes, il convient de prendre des précautions efficaces pour contrer véritablement ce fléau qui détruit beaucoup de jeunes dans le pays.
L’ASVITTO encourage les autorités gouvernementales à créer un cadre national et inclusif de réflexion, afin de capitaliser les stratégies les plus adaptées à la cause.
Tout en réitérant sa profonde inquiétude sur le désastre physique, mental, moral et psychologique des stupéfiants sur la jeunesse togolaise, l’ASVITTO voudrait rappeler aux autorités cette rhétorique de bon aloi contenue dans leurs discours et qui stipule : “la jeunesse est l’avenir du pays”, ou “la jeunesse est la relève de demain”.
L’État, dans son rôle de garantir la stabilité, a intérêt à accompagner les parents dans l’encadrement de leur progéniture.
Fait à Lomé, le 19 juillet 2023.
Pour l’ASVITTO
Le Président
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè