Démarrée le 24 juin dernier, l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans touche à sa fin. Les finalistes de la compétition seront connus après les demi-finales le mardi 04 juillet.
Les sélections U-23 d’Egypte et du Mali ont été les dernières à se qualifier pour les demi-finales de la CAN après leurs victoires d’hier.
L’Egypte a battu le Gabon 2-0 dans un match intense avec des buts tardifs. Les Jeunes Pharaons n’ont pris l’avantage qu’à la 82e minute grâce à un but d’Abdelmohsen Hassan. Un penalty sera accordé aux champions en titre dans le temps additionnel. Sa transformation par Fayçal a confirmé la domination de l’Egypte (2-0).
L’autre match opposait le Niger au Mali au stade Prince Moulay Abdellah. Les Maliens ont pu inscrire leur premier but grâce à un penalty à la 49e minute. Une réalisation de M. Sangare. Les Nigériens ont tenté de riposter mais ils n’ont trouvé aucune percée jusqu’à ce que C. Doumbia signe un deuxième but pour le Mali vers la fin du match.
Le Mali et le Gabon ont donc rejoint le Maroc et la Guinée qui se sont qualifiés vendredi, pour la prochaine étape. Pour les demi-finales, l’Egypte affrontera la Guinée mardi à 17h00 GMT, tandis que le Maroc et le Mali s’affronteront à 20h00 le même jour.
A noter que la troisième place de la CAN U-23 2023 est prévue le vendredi 7 juillet, la veille de la grande finale.