25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Ali Bongo déposé/L'étau se resserre sur Faure Gnassingbé : Saura-t-il sortir par...

Ali Bongo déposé/L’étau se resserre sur Faure Gnassingbé : Saura-t-il sortir par une porte moins petite ?

Sincèrement entre nous, ce coup d’état au Gabon, qui met fin à la dynastie Bongo, ne sonne-t-il pas comme un soulagement pour l’intéressé lui-même, Ali Bongo? Depuis un temps, assommé par la maladie, précisément par un AVC, il est physiquement diminué. Et c’est au vu et au su de tout le monde que l’homme public Ali Bongo se débat avec les séquelles de la maladie. Dans un pays normal où les dirigeants sont là pour leurs peuples et les respectent, il y a longtemps que le désormais ex-président gabonais se serait retiré de la vie politique et publique pour raison de santé, pour aller se faire soigner dans l’intimité de sa famille. C’est pourquoi nous estimons, qu’en dehors de la grande inconnue quant à l’avenir immédiat d’Ali Bongo, quant au sort à lui réservé par les nouvelles autorités du Gabon, humainement parlant,  l’ancien chef de l’état de ce petit pays d’Afrique Centrale devrait pousser un ouf de soulagement.

Sur le plan purement politique, le Gabon revient de loin, de très loin. On peut dire sans risque de nous tromper que ce pays se réveille d’un long sommeil, d’une très longue nuit qui semblait ne pas prendre fin. En effet, comme beaucoup de pays francophones d´Afrique, théoriquement indépendant depuis 1960, le Gabon fut tenu d’une main de fer par Omar Bongo, le père d’Ali Bongo aujourd’hui déchu, pendant 42 ans. Il y règna en maître absolu jusqu’à sa mort à 74 ans le 8 juin 2009. À sa mort, en pure république bananière qui se respecte, son fils Ali Bongo lui succède à la tête du pays comme si on était dans une monarchie. Aujourd’hui, au lendemain du coup de force qui mit un point d’arrêt à l’aventure hasardeuse d’Ali Bongo sur le Gabon, il est très tôt pour prévoir ou décrypter les intentions réelles des militaires putschistes à Libreville.

À voir les populations gabonaises jubiler et sympathiser avec leur armée, on comprend aisément la joie et surtout la délivrance du syndrome “Bongo” que ressentent aujourd’hui ces manifestants. Alors il est clair que les militaires qui viennent de prendre le pouvoir ne sont pas là pour la galerie et n’ont pas droit à l’erreur. Le Gabon et l’Afrique toute entière attendent beaucoup deux. En dehors du fait que les corps habillés gabonais soient venus pour balayer la maison, pour emprunter cette expression à un général ivoirien aujourd’hui disparu, ils devraient surtout faire en sorte qu’un coup d’état, dans la situation désespérée de beaucoup de pays africains, surtout francophones, peut être salutaire et mener à une démocratie solide et durable.

«Le Gabon et le Togo sont les deux plus vieilles dictatures de type monarchiste avec des pouvoirs passés de père en fils. Les deux pays sont dirigés depuis 1967 par les mêmes familles et détiennent ainsi le record des plus longs règnes du même clan familial au pouvoir sur le continent. Ils se hissent également au deuxième rang mondial après celui de la Corée du Nord. C’est aussi des Etats pilotes de la Françafrique et laboratoires des pratiques mortifères de la démocratie. Le clan au pouvoir au Togo et au Gabon ne rêve qu’une chose, la monarchisation du pouvoir…»

(Quotidien Liberté du 29/08/2023)

 Mardi 29 août 2023, le directeur de publication du seul quotidien privé togolais „Liberté“, comparait dans son éditorial les deux régimes togolais et gabonais qui se ressemblent par leur genèse, par leur nature, par leur façon de fonctionner et surtout par leur volonté commune de ne jamais abandonner le pouvoir politique, vaille que vaille. En fait des jumeaux siamois, l´un situé en Afrique occidentale et l´autre en Afrique centrale. Et qui aurait cru, qu´en l´espace de quelques heures, après que cet éditorial prémonitoire soit écrit, le destin basculerait pour Ali Bongo, qui est retenu, à l´heure où nous écrivons ces lignes, dans son palais à Libreville, par les militaires qui lui ont arraché le pouvoir? Ainsi va la vie, et surtout la vie politique en Afrique, où le pouvoir politique est encore considéré par beaucoup comme dicté par la raison du plus fort, et comme une question de vie et de mort.

Ali Bongo se conjugue désormais à l´imparfait. Oh que les choses vont vite! Les Gabonais avaient leur fils à papa; les Togolais ont encore le leur, Faure Gnassingbé; mais pour combien de temps encore? Les Togolais dans leur majorité, au pays ou dans la diaspora, en suivant attentivement les évènements qui se déroulent au Gabon, pensent en même temps au drame politique domestique qui est le leur depuis un demi-siècle. Corruption endémique, détournements à ciel ouvert des déniers publics, népotisme, élections truquées, grande pauvreté au sein des populations, violations des droits de l´homme, prisonniers et réfugiés politiques…; voilà le lot de quelques effets néfastes de la dictature et de la mauvaise gouvernance auquel les Togolais doivent encore faire face. Faure Gnassingbé, depuis la mort de son père Éyadéma en 2005 et depuis qu´il est aux commandes à la tête de notre pays, le Togo, reste le seul maître à bord, alors que les résultats ne suivent pas.

Toutes les tentatives pour humaniser et démocratiser les institutions de la république pour le bien de tout le monde, ont toutes échoué par mauvaise volonté de la part de nos autorités politiques de fait. Tout change positivement autour du Togo. Ali Bongo au Gabon vient de tomber. Il devient alors trop visible que le Togo de Faure Gnassingbé reste un pays à part. La pression sur le président de fait du Togo ne devient-elle pas trop forte?  L´étau ne se resserre-t-il pas sur le fils à papa togolais? Quelle que soit la faute commise, quelles que soient les erreurs du passé, ne vaudrait-il pas mieux de se ressaisir avant qu´il ne soit tard, pour éviter de devoir quitter un jour la scène par la petite porte ?

Samari Tchadjobo

Allemagne

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
August 31, 2023 9:57 am

C’est quoi sincèrement? Les coups d’État sont-ils inscrits comme crime imprescriptibles dans les constitutions oui ou non?
C’est seulement les Africains qui règlent une mauvaise chose par une autre chose encore plus mauvaise.

Kolam
Kolam
August 31, 2023 10:33 am
Reply to  Tonhonon

Je dirais une mauvaise chose par le pire et soutenu par des médiocres se disant panafricanistes:

Helim
Helim
August 31, 2023 10:42 am
Reply to  Tonhonon

De plus ceux qui font ces coût sont des bébés de ces régimes milliardaires. Suivez mon regards. Des militaires corrompus payés pour ne rien faire si ce n’est faire des coups. Si je suis président, l’armée sera utilisée dans des activités de plomberie, maçon, menuisier, génie militaire et en temps de guerre s’il y en à, ils iront la faire.
Le Mali a fait son coup, le Faso, c’est pays ont t’ils réussit à conquérir leur territoire et chasser les djihadistes?
Les militaires corrompus ne feront pas mieux si ce n’est comme on le dit en anglais « New wine in the old bottle »

Là-bas Lomé
August 31, 2023 10:47 am
Reply to  Tonhonon

Si le coup d’état est un crime imprescriptible par la constitution alors l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE va être jugé et condamné aux travaux forcés car il a commis plusieurs coups d’état au Togo: militaire en 2005 à la mort de son vieux père GNASSINGBE Eyadema; electorauxen 2005, en 2010 , en 2015 puis en 2020; et coup d’état constitutionnel !!! Faure tu seras vaincu par le peuple Togolais !!!

tedlesaint
tedlesaint
August 31, 2023 11:20 am

Bizarre bon nombre de quidams qui se disent des démocrates, plus encore des pseudos panafricanistes de tous poils glosent dans tous les azimuts sur les biens fait des coups d’état, quelle contradiction ? D’autres dirigeants de la Société civile en ce qui les concernent fustigent les coups d’état au Mali, au Burkina et au Niger et trouvent celui du Gabon salvateur. En quoi un coup d’état peut-il être salvateur ? Il faut que les gens intègrent bien que par principe les coups d’état n’ont pas leur place dans un système démocratique. Alors il urge qu’on arrête de soutenir une chose et son contraire. Adaptons notre démocratie à nos valeurs et les choses iront mieux.

ahleras
ahleras
August 31, 2023 4:19 pm
Reply to  tedlesaint

Ces fameux panafricains sont des tetes nulles. Bongo n’ est pas comme son pere et est beaucoup plus du cote du commonweath que de la Francophonie. Son Anglais est parfait dans son message a ses amis internationaux. Son fils Nouredine auquel on prete l’ intention de vouloir succeder a son pere est forme a Londres et frequente aussi les USA. Donc tres Anglophile. Alors devinez qui peut bien voir avec un bon oeil ce coup? Le seul probleme pour nos panafricains est le nom Bongo et le systeme herite du pere. Je ne comprend pas pourquoi les gens adoublent tant les coups de force comme solution pour regler des problemes de democratie.

Ayo
Ayo
August 31, 2023 10:51 pm
Reply to  ahleras

T’inkiete pas troufion Gnassingbe fils aussi sautera bientôt.
Vous les anti-démocrates Genocidaires togolaid vous chiez déjà ds vos froques pcq votre parrain Ali Bongo à sauter.
vous n avez plus d argument donc vous venez ici déverser vos saletés de raisonnements mais les peuples africain ne s’y pas dupes.
On condamne le coup d’état injustifiable du au Niger mais on soutient le coup d état Gabonais et celui qui est en vue au Togo.
Le Togo n appartient à un clan et le Togo n est pas une monarchie.
Mettez ca ds vos cranes pourris.
Comme vos militâres le disent si bien “ klk soit la téte du mouton, la fête aura bien lieu”

Là-bas Lomé
September 1, 2023 7:02 pm
Reply to  ahleras

Amidon, c’est le verbe ADOUBER qui existe en français et non ADOUBLER. je connais aussi DOUBLER, jamais ADOUBLER. Loll. Keep it easy. 😂

Tony
Tony
August 31, 2023 11:24 am

Au Togo 🇹🇬le regime de Faure et Cie c’est un regime de coup d’etat electorale soutenu par les FAT Forces Armees Tribales. Depuis 2005 Faure n’a jamais gagner une election presidentiel au Togo 🇹🇬 l’organe charge d’organiser les elections est sa Société prive la CENI criminel.

Ayo
Ayo
August 31, 2023 4:15 pm
Reply to  Tony

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿🇹🇬👏🏿🇹🇬🇹🇬

Agon Picdagou
August 31, 2023 2:05 pm

Je m’attendais à un texte agréable à lire! Hélas, j’ai eu du mal à comprendre tant le solécisme domine l’expression Que veut dire, par exemple, la phrase : “Ali Bongo se conjugue désormais à l´imparfait.”?

AlfreId 1er
AlfreId 1er
September 1, 2023 5:42 pm
Reply to  Agon Picdagou

Essai de comprendre ce que ton etudiant veut dire (ecrire) et non ce qu’il a dit (ou écrit) c’est ça un bon Professeur.
Les tares etallees par vos journalistes au Togo demontrent a suffissance quels types d’enseignants ils ont dans le pays. Le basfondagou voit toujours en bas au lieu du picdagou

Agon Picdagou
September 1, 2023 6:00 pm
Reply to  AlfreId 1er

Je vois, tu es bête et entends le rester! Libre à toi.

Enou neh kpin mii
Enou neh kpin mii
September 1, 2023 6:44 am

Si Ali Bongo n’est plus au pouvoir, alors que devient Kpatcha Gnassingbe au Gabon? “Make some noise”

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.