Tôt aujourd’hui, l’armée du Gabon a communiqué la mise en résidence surveillée du président Ali Bongo. Cette situation découle d’un coup d’État intervenant à la suite d’une élection présidentielle contestée par l’opposition.
Dans un message vidéo depuis sa résidence, Bongo s’exprime en anglais tout en exhortant la communauté internationale à “faire du bruit” afin d’obtenir sa libération et celle de sa famille.
Découvrez la vidéo ci-dessous, présentée par France 24, le média d’État français qui, cependant, fait face à des restrictions de couverture dans le pays d’Afrique centrale.
“OLE KOFFIGOH EKPOTO KPODZRO” –
“OLÉ ALI BONGO EKPOTO FAURE GNASSINGBE”
Ain’t no body gonna come to help you out Ali Bongo no matter how you shout , you are done and roasted , you belong to the past…. sad end
Ali Bongo, nous sommes en route a pied pour venir t’exfiltrer de ta fâcheuse position depuis l’Élysée. Nous venons t’aider.c’est interdit de pleurer en ce moment-ci. Lol.
J’espère que les chefs suivants: Obiang, Biya, Nguesso, Faure, Wattara…etc… apprendront a travers ton cas d’école.
La prison est ta prochaine étape.
il faut d’abord le fesser avant de le foutre au trou pour toutes les souffrances qu’il a fait subir aux gabonais.
Un coup d’etat bien merite!!!
Help yourself please
Ses opposants emprisonnés et maltraités pouvaient – ils appeller à l’aide ?
Il y a forte probabilité que les résultats annoncés soient faux, autrement dit qu’Ali soit battu.
Il y a toutefois de bonnes raisons que ce coup d’État n’ait pas pour finalité la fin du régime Bongo fortement inféodé à la France.
Actuellement, l’extraction de pétrole est basé sur contrat qui indique un prix de vente accepté par l’État du Gabon et Total. Depuis quelques, le Président Ali Bongo exige que le pétrole gabonais soit payé au prix du marché, notamment le prix du Brent à Londres.
Allez chercher l’erreur !
De plus, ce général qui a pris le pouvoir serait un détourner notoire de deniers publics !!!
Triste fin pour le Président déchu du Gabon Ali Bongo, on peut dire ce qu’on veut mais il faut reconnaitre qu’il n’y a pas de coup d’état salvateur, comme certains semblent le faire croire. Dans un état de droit, selon les principes du concept de la démocratie que les occidentaux nous ont apporté, l’armée est la grande muette. C’est-à-dire que dans un pays qui se dit démocratique, l’Armée n’a pas à immiscer dans les affaires politique du pays. A bien voir, l’entourage du Président Ali Bongo ne lui disait pas la vérité et à la fin tout le monde l’a abandonné pour sauvegarder leurs intérêts dommage. Le Président Ali Bongo depuis sa maladie a commencé par perdre aussi bien l’énergie vitale et aussi la loyauté de son entourage.
C’est clair que dans ces régimes où le pouvoir ne vit qu’à coup de corruption et d’achat de conscience, quand le chef tombe, tout le monde se sauve pour préserver ses intérêts. Ce putshiste ne pourra jamais gouverner sans l’appareil de Bongo; les mêmes qui bernaient Bongo viendront aussi remper pour des faveurs. Rien n’avancera en Afrique tant que les politiciens et chacun pense que pour devenir riche, il faut se servir dans les caisses de l’Etat.
Seul la discipline fera avancer l’Afrique sauf que nos cultures basées sur le paternalisme et le clanisme n’aide pas.
Non, vous faites du bruit vous seul, je suis pas de dans