25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Interdiction d’entrée aux citoyens togolais

Niger–Interdiction d’entrée aux citoyens togolais

La junte militaire nigérienne ne compte pas courber l’échine devant la CEDEAO. Comme mesure de rétorsion aux sanctions contre le Niger, elle interdit l’entrée sur son territoire aux ressortissants de 5 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Togo.

Malgré une position « moins sévère » qu’on prête aux autorités togolaises à l’égard de la junte militaire nigérienne, cette dernière n’hésite pas à inclure le Togo dans le lot des Etats envers lesquels elle rétorque avec rigueur. Après le rappel de leurs ambassadeurs près de plusieurs pays appartenant à la CEDEAO dont le Togo, les autorités militaires nigériennes annoncent l’interdiction d’entrée sur leur territoire aux ressortissants de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria.

Ceux-ci font objet de rapatriement systématique après des contrôles de police.

« On est arrivé par voie fluviale. Il y avait un taxi. On a embarqué. Nous avons fait à peine 5 mètres, il y avait des policiers du Niger qui étaient là et qui descendaient tous les bagages et qui fouillaient tout et demandaient nos pièces », a confié une Béninoise à Sota FM. A la question de savoir ce qui se passait, l’agent de sécurité lui confie : « Les instructions sont fermes, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, leurs citoyens ne passent pas ».

Selon les témoignages, environ 300 ressortissants béninois ont été rapatriés le week-end dernier. Il s’agit d’un coup dur pour ceux-ci. Ils font d’habitude ces genres de déplacement à des fins commerciales. 

En ce qui concerne le Togo, il faut croire que la junte militaire ne fait pas de distinction entre les Etats membres de la CEDEAO qui, jusqu’alors, continuent d’évoquer une option militaire pour ramener l’ordre constitutionnel.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
August 30, 2023 2:49 pm

Il faut rapidement deporter tous les Nigériens du Togo 🇹🇬
Mesure réciproque et légitime

Ayo
Ayo
August 30, 2023 2:50 pm

De toutes les façons ils sont trop nom deux au Togo 🇹🇬 les sahéliens.
S ils veulent interdire l accès du Niger aux togolais donc tous les d’abéliens doivent être deportes au Togo 🇹🇬

Tonhonon
Tonhonon
August 30, 2023 3:12 pm

On vous dit que ces putschistes sont des idiots et n’ont rien de panafricains, en voici encore une preuve.

Là-bas Lomé
August 30, 2023 3:25 pm
Reply to  Tonhonon

Mesures de retorsion logiques !!! Oeil pour oeil, dent pour dent.

Boom
Boom
August 30, 2023 3:30 pm

ET voilà ce que l’on déplorait , où sont ceux qui supportaient la junte nigérienne?
Ils sont dans le désarroi total sans savoir ce qu’on appelle la politique diplomatique . Toute la nation malienne va payer cher à cause du comportement stupide de ces putschistes pensant bien faire pour le peuple.
Encore un mois de plus et on verra si le peuple va prendre son destin en main pour chasser ces bandits de grand chemin . Ils sont dans le populisme en manipulant le peu qui les suivent comme si c’est la Russie qui est la solution salvatrice du Niger. Le temps dira qui aura eu raison

El Niño
El Niño
August 30, 2023 3:55 pm

Le gouvernement actuel du Niger a le droit d’interdire l’entrée des citoyens de pays qui veulent y faire la guerre. Souvenez-vous des 49 militaires mercenaires ivoiriens au Mali?

Toutes ces mesures sont temporaires. La Cedeao doit mettre de l’eau dans son vin.

Ekam
Ekam
August 30, 2023 4:03 pm

Benin, Nigeria, et Cote d’Ivoire je peux comprendre. Mais pourquoi Togo malgre les efforts de resolution pacifique du conflict entrepris par Faure? Je pense que ces putschists sont pas en mesure de prendre des decisions bien reflechies. Les nigeriens nombreux dans plusieurs pays de la sous regions vont etre victimes.

Là-bas Lomé
August 30, 2023 5:20 pm
Reply to  Ekam

Togo parce la junte nigerienne a compris que Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est un faux-cul, un hypocrite, un serpent venimeux auquel il ne faut absolument pas faire confiance !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.