25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Naufrage au large du Cap-Vert : Colère et dégâts au Sénégal

Naufrage au large du Cap-Vert : Colère et dégâts au Sénégal

Après l’annonce de la disparition au large du Cap-Vert de 60 migrants clandestins originaires de Fass Boye (région de Thiès au Sénégal), les jeunes en colère sont descendus dans la rue saccageant des édifices publics, brûlant des pneus, etc.

La pirogue avait quitté le village côtier de Fass Boye au Sénégal le 10 juillet 2023 avec à son bord 101 passagers. Alors qu’ils naviguaient vers l’Europe, l’embarcation a sombré le 14 août dernier au large du Cap-Vert. Soit plus d’un mois après leur départ du littoral sénégalais.

Un premier bilan qui faisait état de 7 morts et 60 autres personnes portées disparues s’est alourdi. On parle maintenant de 63 portés disparus.

Violences au Sénégal

L’annonce de ce drame, dont les victimes sont Sénégalais majoritairement, a entrainé des scènes de violence à Fass Boye, d’où la pirogue était partie.

Selon des journaux locaux en ligne, des jeunes armés de pierres, gourdins ont brûlé des pneus, saccagé des édifices publics. Pendant que des pêcheurs, eux, ont investi le service de pêche.

Ces manifestants en colère, rapporte Senego, reprochent au Gouvernement du Sénégal le retard dans les recherches de la pirogue incriminée.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
August 17, 2023 2:20 pm

On attend de voir si Macky Sall du Sénégal en coordination avec Allassane Dramatique Ouattes-aux-Rats de la Côte d’Ivoire va déployer “la Force d’Attente de la CEDEAO” pour aller secourir ou repêcher ces pauvres naufragés …..
Pauvre Peuple Africain !
Réveille-Toi pour Te débarasser de tous Tes Ennemis extérieurs et intérieurs !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Helim
Helim
August 17, 2023 8:26 pm

Hey vieux père, vous crachez sur les occidentaux en bombant la poitrine que vous êtes panafricanistes. Vous vivez au chaud là-bas et voulez que les coups d’états fassent reculer les gens et que vous soyez les seuls à bénéficier des retraites dorées en Suisse? Laissez alors les jeunes prendre le risque de venir vivre avec vous.
Si vous connaissez le Niger, vous comprendrez que ce coup d’état fera reculé ce pays en arrière comme le Mali et le Faso.
Les dictatures militaires on en a connu de 60 à 90 et au final y a t’il un pays dirigé par des militaires qui a avancé?

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
August 17, 2023 10:01 pm
Reply to  Helim

@Helim
Que vient chercher le Panafricanisme dans la discussion ici?
Tes propos prouvent à suffisance que tu n’es pas Africain, mais plutôt un ennemi extérieur pour les Africains, car que tu étales ici la puante condescendance injustifiée habituellement affichée par la grande majorité des Français en envers les Africains.
Qui t’a dit que je rêve seulement de retraites dorées ici en Suisse sans vouloir aller vivre en Afrique?
Et qui t’a dit que je ne suis pas régulier en Afrique?
Et puis, pourquoi les pays européens empêchent les jeunes africains de venir “vivre au chaud” ici en Europe en traversant juste la Méditerranée si on pouvait si facilement venir d’Afrique pour “vivre au chaud” ici en Europe?
C’est dommage que vous les occidentaux en général et vous les français en particulier, vous n’avez pas encore compris qu’il vous faut enfin descendre de votre cheval, car vous ne tirez aucune leçon de l’enchaînement des grands événements au niveau mondial! Vous êtes tellement imbus de votre arrogance héréditaire que vous ne voyez même pas comment votre système de paupérisation s’écroule fatalement sous vos yeux!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Helim
Helim
August 18, 2023 7:16 am

Vieux père reviens et développes alors ton TOGO, tu pourras être un Dangote togolais.
Les blancs vous ont offert leurs terres et vous crachez sur eux. La nature est juste car on ne peut pas vous accueillir et vous allez ensuite cracher dans la soupe.
Les européens qui ont développé l’Amérique étaient partis sans jamais revenir et ont bossé dur pour développer leur milieu. Vous autres, 1 pied dedans et 1 pied dehors. Africain de peau et blanc par intérêt. Si autant les européens vous emmerdent tant, allez en Russie ou en Corée du Nord.

C’est bien la critique car elle fait avancer mais il faudrait alors refusé déjà de vivre en Europe car les sociétés Suisses exploitent et que c’est en Suisse où du temps des dictatures en Afrique, le magot était planqué et justement c’est grâce à la pression de la France et autres pays que la Suisse a finit par faire un peu le ménage.
Bonne journée

Là-bas Lomé
August 18, 2023 4:11 am

Mais où sont les autorités sénégalaises pour permettre déjà que cette pirogue quitte la côte sénégalaise ??? Avec une pirogue, ces jeunes n’avaient aucune chance d’arriver en Europe !!! Mais où est Sale Macaque et sin gouvernement de gros ventres corrompus???

trackback

[…] le 14 août 2023. La mort de ces jeunes qui étaient partis de Fass Boye avait déclenché des scènes de violences dans cette ville côtière du […]

trackback

[…] l’Europe. Plus de 60 migrants, tous des Sénégalais, ont péri dans le naufrage entrainant des scènes de violences dans ce village côtier du Sénégal, d’où ils sont […]

trackback

[…] l’Europe. Plus de 60 migrants, tous des Sénégalais, ont péri dans le naufrage entrainant des scènes de violences dans ce village côtier du Sénégal, d’où ils sont […]

trackback

[…] Sénégalais (une soixantaine) avaient été secourus dans le naufrage de leur pirogue au large du Cap-Vert le 14 août. L’embarcation, avec à son […]

trackback

[…] Sénégalais (une soixantaine) avaient été secourus dans le naufrage de leur pirogue au large du Cap-Vert le 14 août. L’embarcation, avec à son […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.