Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) ont clôturé vendredi les deux jours de réunion à Accra au Ghana, sur les prochaines étapes pour une possible intervention militaire au Niger, visant à “rétablir l’ordre constitutionnel”, des semaines après le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum.
Selon Abdel-Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques de l’organe ouest-africaine, “le jour J a été décidé”. Un accord a été conclu concernant les équipements et les ressources, tandis que les effectifs et les plans ont été finalisés.
« On est prêt à y aller. Il n’y aura pas de nouvelle réunion des chefs d’état-major […]. Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme », a ajouté le commissaire, selon les propos relayés par RFI.
Toutefois, le communiqué final laisse entendre que la situation est susceptible de changer. Tout d’abord, il est nécessaire que le projet soit approuvé dans son intégralité par la conférence des chefs de la CÉDÉAO. De plus, le chef d’état-major nigérian souligne qu’il existe différentes options envisageables. Par conséquent, la Cédéao maintient la possibilité d’un dialogue ouvert.
Pour rappel, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a officiellement décidé, il y a quelques jours, de s’opposer à l’usage de la force militaire au Niger.
COMME VOUS CROYEZ QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC VOTRE “maudite cedao” TOUT CE QUE VOUS VOULEZ, AVECLES NIGERIENS AUSSI VOUS ATTENDEN CETTE FOIS CI AVEC LEURS ALLIES DE PIED FERME.
Il faut les laisser, ces crétins. Ils se croient dans un jeu vidéo. Quand va chauffer, ça va brûler.
Fait and see.
Rien qu’une bande de guignols au services du bambin immature Macron.
Ce qui est certain, il n’y aura jamais d’intervention militaire de la Cedeao au Niger. Les soldats qui oseront aller au Niger reviendront dans des cercueils.
Je ne comprends pas les africains. On vous donne quelques euros parce que leurs intérêts sont menacés, et l’africain est prêt à massacrer ses propres frères et sœurs.
Merci à la CEDEAO et nous attendons de pied ferme le déploiement des troupes d élites de la CEDEAO comme cela fut fait en Gambie en 2017 pour mettre fin au régime des putschistes de Tchiani.
N’en déplaise aux délinquants antipatriotiques et anti-démocrates.
Après cette sévice contre le Niger pour montrer l’exemple nous invitons la CEDEAO à aussi sévir contre les coup d états constitutionnels et électoraux comme cela est de coutume au Togo 🇹🇬.
Les prochaines élections au Togo doivent être claires et limpides et tous les togolais en exil doivent rentrer sinon le régime militaro-tribal et genocidaire des Gnassingbe doit aussi tomber.
Je vous remercie