25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Intervention militaire: La CEDEAO fixe « le jour J »

Niger-Intervention militaire: La CEDEAO fixe « le jour J »

Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) ont clôturé vendredi les deux jours de réunion à Accra au Ghana, sur les prochaines étapes pour une possible intervention militaire au Niger, visant à “rétablir l’ordre constitutionnel”, des semaines après le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum.

Selon Abdel-Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques de l’organe ouest-africaine, “le jour J a été décidé”. Un accord a été conclu concernant les équipements et les ressources, tandis que les effectifs et les plans ont été finalisés.
« On est prêt à y aller. Il n’y aura pas de nouvelle réunion des chefs d’état-major […]. Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme », a ajouté le commissaire, selon les propos relayés par RFI.

Toutefois, le communiqué final laisse entendre que la situation est susceptible de changer. Tout d’abord, il est nécessaire que le projet soit approuvé dans son intégralité par la conférence des chefs de la CÉDÉAO. De plus, le chef d’état-major nigérian souligne qu’il existe différentes options envisageables. Par conséquent, la Cédéao maintient la possibilité d’un dialogue ouvert.

Pour rappel, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a officiellement décidé, il y a quelques jours, de s’opposer à l’usage de la force militaire au Niger.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ZOBiAKA
ZOBiAKA
August 19, 2023 12:01 pm

COMME VOUS CROYEZ QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC VOTRE “maudite cedao” TOUT CE QUE VOUS VOULEZ, AVECLES NIGERIENS AUSSI VOUS ATTENDEN CETTE FOIS CI AVEC LEURS ALLIES DE PIED FERME.

Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
August 19, 2023 12:39 pm
Reply to  ZOBiAKA

Il faut les laisser, ces crétins. Ils se croient dans un jeu vidéo. Quand va chauffer, ça va brûler.
Fait and see.

El Niño
El Niño
August 19, 2023 12:49 pm

Rien qu’une bande de guignols au services du bambin immature Macron.

Ce qui est certain, il n’y aura jamais d’intervention militaire de la Cedeao au Niger. Les soldats qui oseront aller au Niger reviendront dans des cercueils.

Saint Vodou Aguê
August 19, 2023 1:56 pm

Je ne comprends pas les africains. On vous donne quelques euros parce que leurs intérêts sont menacés, et l’africain est prêt à massacrer ses propres frères et sœurs.

Ayo
Ayo
August 19, 2023 4:13 pm

Merci à la CEDEAO et nous attendons de pied ferme le déploiement des troupes d élites de la CEDEAO comme cela fut fait en Gambie en 2017 pour mettre fin au régime des putschistes de Tchiani.
N’en déplaise aux délinquants antipatriotiques et anti-démocrates.
Après cette sévice contre le Niger pour montrer l’exemple nous invitons la CEDEAO à aussi sévir contre les coup d états constitutionnels et électoraux comme cela est de coutume au Togo 🇹🇬.
Les prochaines élections au Togo doivent être claires et limpides et tous les togolais en exil doivent rentrer sinon le régime militaro-tribal et genocidaire des Gnassingbe doit aussi tomber.
Je vous remercie

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.