25 C
Canada
Saturday, March 2, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Les suggestions d'Alpha Blondy

Niger-Les suggestions d’Alpha Blondy

Dans une vidéo diffusée le 14 août 2023, Koné Seydou, plus connu sous le nom d’Alpha Blondy, artiste ivoirien et ambassadeur de la paix, a exprimé ses préoccupations quant à la situation politique au Niger. Il a souligné que préserver la paix au Niger représenterait une victoire majeure pour tout le continent africain.

Alpha Blondy a plaidé pour une intervention de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) en ces termes : « Je suis Alpha Blondy. Et comme ambassadeur pour la paix en Côte d’Ivoire, je voudrais communiquer avec la communauté de la Cédéao. Des bruits de bottes se font entendre. Je souhaite que les autorités de la CÉDÉAO arrêtent cette guerre ».

Le chanteur reggae a également mis en lumière que la violence ne constituait pas une solution viable pour résoudre la crise au Niger. Il a comparé la situation à l’histoire de l’Europe, où les pays européens ont évité les guerres et ont cherché à maintenir la paix. Alpha Blondy a évoqué la présence de troupes étrangères dans la région, notamment américaines, françaises, russes et chinoises, et a averti contre le risque de tomber dans des pièges géostratégiques.

« Les Européens n’ont jamais voulu qu’il y ait la guerre en Europe. Et j’ai le sentiment qu’ils ont envie d’étendre la guerre Russo-Ukrainien en Afrique. J’entends parler des troupes américaines qui sont stationnées au Tchad. Les troupes françaises qui sont stationnées au Niger et au Tchad. Je ne parle même pas de ceux qui sont stationnés à Djibouti. Les Russes aussi sont à Djibouti. Les Chinois sont à Djibouti. Ce n’est juste qu’une question de minute pour que les Africains, une fois de plus, tombent dans ce piège géostratégique. Il ne faut pas faire la guerre », a martelé Blondy.

L’icône ivoirienne a proposé une solution proactive pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans plusieurs pays de la région. « Les membres de la CÉDÉAO devraient se rassembler pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans plusieurs pays de la région », a-t-il laissé entendre.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
August 16, 2023 10:21 am

On se demande pourquoi depuis plus d’une dizaine d’années que les pays du sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) sont confrontés au terrorisme la CEDEAO n’a pas daigné envoyer sa force d’intervention pour combattre les soi-disant djihadistes ??

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.