25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Pierre S. Adjété " Faut arrêter de niaiser au Togo"

Pierre S. Adjété ” Faut arrêter de niaiser au Togo”

La question du Togo est entière… Il ne faut aucunement pas l’escamoter ou la traiter de manière anecdotique : il faut assainir le Togo avant toute élection, et ce n’est pas les gens auxquels profite le Togo actuellement qui feront ce préalable, cet indispensable et incontournable assainissement de l’espace public.

Personne au Togo ne parle donc de boycott. Il y a donc l’assainissement comme préalable à toute élection au Togo, comme au Mali aujourd’hui, comme au Burkina également, au Sénégal, etc. On ne fait pas d’élection sur fond de chaos dans un contexte d’aussi grande fragilité créé particulièrement par un camp politique se croyant dominant ou totalitaire.

En quoi consiste l’assainissement au Togo, un pays où l’on tue ouvertement les contestataires, jour et nuit ; un pays où les veillées électorales des populations ainsi que leurs lendemains se sont transformés en meurtres, chasses aux citoyens et autres, alors que sous protection armée, sous silence et sous cape, d’autres résultats fantaisistes et fantasmagoriques sont proclamés.

Si nous connaissons le Togo, véritablement, nous devons savoir QUOI y faire et COMMENT faire cette chose nécessaire pour le Salut de tous. Personne ne parle de Boycott, mais d’un ASSAINISSEMENT, c’est-à-dire une Stratégie.

Non seulement qu’il y a VIOLENCE systématique et systémique au Togo, mais les acteurs politiques, adeptes du changement eux-mêmes, sont incapables de s’unir autour d’une revendication commune ; produire une revendication, une seule, et s’unir autour de celle-ci est quasi impossible au Togo. Produire une Charte d’action commune pour régir les acteurs du changement, leurs responsabilités et modalités de fonctionnement, est quasi impossible au Togo également… La preuve est donnée et elle est même surfaite depuis la sortie de la Présidentielle du 22-février-2020. Alors…

Soyons lucides et solidaires du Togo… Faut arrêter de niaiser au Togo, comme on l’aurait dît au Québec… Faut arrêter de niaiser, véritablement.

Le changement au Togo interviendra, sans qu’un seul coup de feu ou meurtre supplémentaire, parce que NOUS, Togolaises et Togolais, sauront mettre en œuvre et mettre en mouvement une Stratégie du Peuple. Comme dirait Tavio Amorin, l’histoire c’est NOUS qui la faisons. Ajoutons que l’histoire du Togo est Héritage et Avenir comme réaffirmé en mai 2019 au Symposium Sylvanus Olympio.

Ce n’est donc pas que NOUS ne savons pas quoi faire au Togo. C’est tout simplement parce que nous ne voulons pas adhérer à la solution… La dictature de soixante années a produit un autre type de citoyens au Togo. Laissons à chacune et à chacun, le soin de se définir devant une solution aussi évidente, ordonnée et articulée…

Ce qui arrive au Togo perdure, malheureusement, parce que NOUS-MÊMES tardons à adhérer à la responsabilité d’une Solution unique, définitive et républicaine. Et les jours, les mois, les années passent… Le Togo reste en l’état…

PSA

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
August 6, 2023 1:42 am

L’organe criminel la CENI est une Société prive de Faure Eyadema..Le candidat Faure Eyadema gagnera toute les elections presidentiels qui seront organiser par sa Société prive la CENI appuyer par les FAT les Forces armees Tribales..L’unique solution pour la tenu des elections credibles et transparentes au Togo il faut une transition militarie..

Là-bas Lomé
August 6, 2023 4:04 am
Reply to  Tony

Transition militaire??? T’es sérieux là ??? Toi-même tu as dit que les FAT sont une milice tribale au service du régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE. D’où viendront les militaires qui vont assurer ta Transition militaire ???? Franchement!!!

Ayo
Ayo
August 6, 2023 7:59 am
Reply to  Tony

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Ayo
Ayo
August 6, 2023 7:59 am

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Là-bas Lomé
August 7, 2023 12:14 am
Reply to  Ayo

Le gnassingbélogue Ayo applaudit son collègue de la secte satanique RPT-UNIR Tony, hihihi.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.