L’intervention militaire de la CEDEAO au Niger « doit être prise très au sérieux », assure la France

La junte a jusqu’au 6 août pour rétablir l’ordre constitutionnel sinon il y aura une intervention militaire au Niger pour que Mohamed Bazoum retrouve son poste de président de la République. C’est l’ultimatum de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), une décision soutenue par la France.

«Les putschistes ont jusqu’à demain pour renoncer à leur aventurisme». C’est ce qu’affirme Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères après qu’elle a rencontré ce samedi 5 août Ouhoumoudou Mahamadou, le Premier nigérien, qui se trouve toujours à Paris.

Ce 26 juillet, lorsque Mohamed Bazoum est séquestré à la résidence présidentielle, synonyme d’un coup de force militaire au Niger, la CEDEAO n’a pas hésité pour brandir la menace d’une intervention militaire si dans une semaine l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli.

La cheffe de la diplomatie française  demande «  le retour immédiat à l’ordre constitutionnel,(…) la restauration de la démocratie au Niger et assorti à ces demandes très claires, d’une part, des mesures qui sont d’ores et déjà appliquées par la Cédéao, et également, assorti d’un délai, d’une menace qu’il faut prendre très au sérieux d’intervention d’une force régionale si les putschistes devaient ne pas écouter les demandes des chefs d’État de la région, et devaient ne pas restaurer la démocratie immédiatement, c’est-à-dire dans le délai de sept jours, lequel expire demain, dimanche ».

C’est dire que la France soutiendra l’intervention militaire que prépare actuellement l’institution régionale. Une menace, insiste-t-elle, à prendre « très au sérieux ».

0 thoughts on “L’intervention militaire de la CEDEAO au Niger « doit être prise très au sérieux », assure la France

  1. Cette moche et vieille salope française doit sûrement être la plus idiote parmi tous les Français!
    Au moment même où des pays membres de la CEDEAO tels que le Libéria et la Gambie émettent des doutes sérieux sur la faisabilité de cette intervention militaire hypothétique de la CEDEAO au Niger, au moment même où d’autres pays membres de la CEDEAO tels que le Burkina Faso, la Guinée et le Mali préviennent clairement de la dislocation inévitable de la CEDEAO si cette intervention militaire devrait avoir lieu au Niger, voilà une vieille rombière française qui vient monter de nouveau au créneau pour proférer de nouvelles menaces totalement idiotes!
    On dirait qu’elle ne sait plus où donner la tête et croit qu’il vaut mieux dire des bêtises au lieu de garder le silence.

  2. Ce n’est pas a la France de decider de la decision de la cedeao. Apres avoir pille le pays des dizaines d’annees, elle ferait mieux de faire profile bas. Nous allions vraiment rejouir si nos idiots n’allaient pas remettre le pays a la Russie au lieu d’etre veritablement independent.

    1. 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *